CUBANET

29 mai, 2003



Au sujet du 20 mai

LA HAVANE, mai (www.cubanet.org) - Pour le gouvernement castriste la République n'a pas existé et pour autant il n'est pas responsable de l'avoir tuée.
Il y a longtemps à la fin de 1959, étant enfant, dans mon école publique on a cessé de chanter la chanson de Martí, qui au rythme de havanaise disait :

Martí n'aurait pas du mourir, ay, mourir.
S'il était le Maître du jour, un autre coq chanterait,
La Patrie se sauverait et Cuba serait heureuse.

A également disparu une grande affiche avec les personnages illustres de notre indépendance, parmi lesquels se trouvaient Narciso López et Don Tomás Estrada Palma. On a installé une peinture murale avec les portraits de Fidel, Raúl, Juan Almeida, Camilo Cienfuegos et autres.
Quand un jour j'ai demandé à la maîtresse la raison de tels changements, elle a été catégorique dans sa réponse :
-Il n'y a plus besoin que Martí revienne pour arranger la nation. Fidel est le nouveau Martí, celui qui a fait tout ce qu'il a promis. En ce qui concerne les patriotes, quelques-uns n'en étaient pas. Les vrais patriotes sont ceux qui sont descendus de la montagne avec Fidel. Ce qu'on nous apprenait sur la République était des mensonges imposés par la bourgeoisie nationale et l'impérialisme yankee. La République est née le 1er janvier 1959.

A partir de ce moment là on a commencé à réciter des vers de Nicolás Guillén qui disaient :

Marti te l'a promis et Fidel te l'a fait,
C'est fini.

Cinq ans plus tard, en 1965, je suis allé à la maison de mon ancienne maîtresse d'école avec l'intention de la saluer. La porte de l'appartement, triste et poussiéreuse, était sourde à mes coups de heurtoir. La voisine d'à coté m'a dit de sa fenêtre.

-Là il n'y a personne. La maîtresse est partie du pays.

A partir de ce moment s'est réveillé en moi un immense désir de connaître et d'approfondir le sujet de cette étape de notre histoire, ce qui serait bien diffícile, puisque les livres d'Histoire de Cuba avaient déjà disparu des bibliothèques, il n'y avait pas de librairies particulières et les plus vieux (y compris quelques mambises survivants) préféraient se taire. D'autres choisissaient d'insulter la République.

Les études et recherches m'ont conduit à former ma propre opinion personnelle sur la République : Ce fut une œuvre d'hommes et comme telle eut des réussites et des erreurs.

Mais aujourd'hui, quand je compare cette période avec le désastre matériel et spirituel du pays, je dois contrôler ma tendance à glorifier ce passé. Parce que le bilan de la République montre un solde éminemment positif. Tant et si bien, que Cuba était située parmi les premiers pays du continent en ce qui concerne le progrès matériel, et en quelques cas, était la première de la région. Tout cela bien qu'au début le chemin de l'indépendance avec un pays anéanti par presque quatre années de lutte pour l'indépendance.

Mais peut-être la plus grande réussite de cette République fut le climat de tolérance et de respect qui existait entre les différentes opinions politiques. L'ambiance d'amitié et de confiance qui prévalait parmi les Cubains et la propension de tous pour faire des projets pour l'avenir.

Finalement, je veux laissez établi un autre aspect : la République a eu de nombreux critiques. Presque tous les intellectuels cubains de son temps l'ont critiquée, et cela est compréhensible et élogieux étant donnée la propension de l'homme à rechercher la perfection et sa constante non-conformité avec le présent historique. Mais même quand cette critique est faite dans une ambiance de liberté et de démocratie.

Tous les cubains aimaient la République. Tous étaient persuadés de sa valeur et fêtaient son avènement, sauf quelques marxistes pour des raisons doctrinales et sectaires. Même ce jeune caudillo de l'assaut à la caserne Moncada (qui ensuite a tué la République), en faisait l'éloge, quand face à un tribunal, il a exposé ses désirs de la sauver du coup du 10 mars, pour réaliser les rêves de José Martí. cnet/03


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887