CUBANET

3 juin, 2003



Appel de la sentence des impliqués dans le détournement frustré d'un avion

NUEVA GERONA, le 2 juin (www.cubanet.org) - Les huit jeunes condamnés récemment par un tribunal de La Havane à des peines de prison à perpétuité, 30, 25 et 20 ans de prison pour la tentative frustrée de détournement d'un avion commercial vers les Etats Unis, ont fait appel des sentences au Tribunal Suprême Populaire.

"C'est pour mercredi 4 juin à 8 heures du matin qu'a été fixée l'audience pour connaître le recours en cassation interposé par les avocats défenseurs", a indiqué Marta Rangel Sánchez, sœur de l'un des sentenciés dans la cause 18 de 2003.

Le 10 avril dernier, José Angel Díaz Ortíz, Laudis Arce Romero, Francisco Reyes Rodríguez, Jorgue Luis Pérez Puerto, Lázaro Ávila Sierra, Fidel Francisco Rangel Sánchez, Daniel Gainza Leiva et Boldanis Zulueta Ramos se sont déplacés dans une auto Lada vers une zone militaire proche de la localité de Santa Fe, à 15 kilomètres de Nueva Gerona, capitale de la municipalité spéciale Ile de la Jeunesse, où ils ont arraché un fusil AKM avec ses munitions correspondantes au soldat Edgar Pino Torres, de garde à cet endroit.

Postérieurement ils se sont dirigés vers l'aéroport local dans le but de détourner un avion commercial AN-24 de Cubana de Aviación avec 46 passagers. L'essai a été frustré par l'intervention des autorités, qui ont arrêté les impliqués en leur prenant le fusil et quatre couteaux.

En mai ils ont été jugés dans la salle de délits contre la sûreté de l'état du Tribunal Provincial Populaire de la ville de La Havane, où le procureur Luis Lorenzo Palenzuela Páez a accusé les jeunes, résidents de Nueva Gerona, d'actes de terrorisme et vol avec violence.

Les impliqués dans le détournement frustré ont été transférés de Villa Maristas, quartier général de la police politique cubaine vers la prison de plus grande rigueur Kilo 7, dans la province de Camagüey, dans laquelle ils ont reçu le verdict du Tribunal Suprême Populaire.

"De le même façon qu'avec les opposants et journalistes incarcérés en mars dernier, ils ont envoyé les hommes punis pour la cause 18 de 2003 vers une prison distante de l'endroit de leurs résidences, dans le but d'augmenter les souffrances de leurs familles", a commenté Lázaro Ricardo Pérez García, président de la Fondation Cubaine des Droits de l'Homme dans l'Ile de la Jeunesse.

L'auto Lada utilisée dans le détournement frustré a été confisquée, bien que son conducteur n'ait pas été incriminé par les autorités. cnet/08


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887