CUBANET

23 mai, 2003



Châtiment pour un professionnel de la santé

LA HAVANE, le 22 mai (www.cubanet.org) - Des fonctionnaires des bureaux municipaux de la Santé Publique de La Vieille Havane, ont communiqué à la spécialiste en Orthodontie Aymee Rodríguez, que son dossier migratoire avait disparu.

Le Dr. Rodríguez, 49 ans et 26 d'expérience dans sa profession, terminait pendant le mois de mai les troís ans de châtiment imposés par la Direction Nationale de la Santé Publique selon le Décret 54, qui est appliqué aux professionnels de la santé qui prétendent sortir du pays.
Cette loi affecte les médecins, stomatologues et infirmiers, et sa durée dépend de l'attitude politique de l'émigrant possible. Si le professionnel milite dans les rangs du Parti Communiste le châtiment peut durer jusqu'à 5 ans.

La première action est prise contre ceux qui sont considérés comme des traîtres c'est de les séparer de leurs centres de travail et de les mettre à la disposition de la Province.

Le docteur Rodríguez a été transférée de la Clinique de Stomatologie de Corrales, dans La Vieille Havane, vers la Polyclinique de Diezmero, à plus de 30 kilomètres de distance de chez elle. Dans la capitale il y a plusieurs centres de châtiment pour ces professionnels, parmi eux l'Hôpital Universitaire Général Julio Trigo, dans la municipalité d'Arroyo Naranjo et le Freide Andrade plus connu comme Urgences, situé dans la municipalité de la capitale Havane Centre.

Lorsque se terminent les années imposées, les fonctionnaires à niveau municipal délivrent une lettre de libération à la personne affectée, qui doit être apportée pour les démarches à Province et de là promue au Ministère de la Santé Publique, jusqu'au ministre Damodar Peña la signe.

"Appliquer le Décret 54 aux professionnels de la Médecine n'est pas seulement un grand châtiment, ils y a une barrière encore plus difficile pour vaincre les mécanismes officiels si nous voulons sortir de ce pays", a dit le docteur Rodríguez. cnet/24

LUX INFO-PRESS
Agencia Cubana Independiente de Información y Prensa
2471 N.W. 21 Terrace
Miami, Florida 33142
E-mail: Fsindical@aol.com


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887