CUBANET

29 mai, 2003



La santé d'Oscar Espinosa Chepe empire

LA HAVANE, le 28 mai (Miriam Leiva / www.cubanet.org) - Après avoir appris par des amis de Guantánamo qu'Oscar Espinosa Chepe no se trouvait pas dans Prison Provinciale, le 16 mai j'ai appelé au téléphone le Major Guillermo, son directeur, qui m'a dit qu'Oscar avait été transféré à l'Hôpital Provincial pour confirmer le critère médical donné par le Dr. Ileana Prieto Espinosa, spécialiste de Premier Degré de Médecine Interne, sa nièce (non dissidente).

Le 22 mai, dans la prison, nos nous sommes réunies toutes les deux avec le Major Guillermo, qui nous a reçu en souriant et a dit : "Oscar jouit d'une santé parfaite. Il n'a pas de cirrhose du foie, confirmé par biopsie faite avec une laparoscopie". Un officier de la Sûreté de l'Etat était présent.

J'ai signal qu'ils couraient un grave danger, car Oscar avait souffert d'un arrêt respiratoire pendant une laparoscopie, et ils devaient avoir consulté la famille. J'ai également dit que l'officier d'investigation Leonel m'avait dit à La Havane il y a quelques tours qu'à Guantánamo un homme répondait pour la vie d'Oscar. A cela j'ai répondu que difficilement quelqu'un pourrait le faire dans les conditions dans la prison de Guantánamo, et qu'il était injuste avec n'importe quel employé de lui mettre en mains un fer chaud semblable.

Le docteur Prieto, pour sa part, a signalé que en si peu de jours, dans les conditions normales cubaines, il était impossible de faire l'étude histologique de la biopsie supposée et a demandé de parler avec les médecins.

Le Major Guillermo m'a aussi indiqué que parce que j'étais allée maintenant à Guantánamo, parce qu'Oscar est soumis au régime de plus grande sévérité, le visite du 14 juillet serait remise au 28 août. La réglementation antérieure de deux heures avait été le 7 mai, et pour cette raison plus de trois mois et demi devraient passer sans avoir de nouvelles d'un homme en état critique de santé. Le Major a aussi réitéré qu'il ne permettrait pas de voir Oscar. Il a assuré que le lendemain nous pourrions voir le Dr. Olaisi, qui s'occupe du Détachement 3-A, où jusqu'alors Oscar s'était trouvé.

Nous avons passé le 23 mai depuis 9 heures du matin jusqu'à 1:30 de l'après-midi en demandant de voir le Dr. Olaisi et le Major. Finalement celui-ci a envoyé un message que lui ou une autre personne s'occuperait de nous sous peu.

Le Capitaine Chef des Services Médicaux de la Prison nous a reçu, il nous a lu le rapport de l'Hôpital Provincial, d'où Oscar était déjà sorti le 21 mai. Il n'y avait pas d'analyse du foie, sur l'ultrason on ne le voyait pas, Peut-être à cause des adhérences qui sont survenues après des opérations, que l'on savait déjà qu'elles existaient, mais les paramètres d'analyses sanguines montraient une altération.

Quand enfin est arrivé le Dr. Olaisi nous avons pu savoir qu'Oscar avait été hospitalisé, car pendant trois jours il avait eu du sang de couleur chocolat dans les selles. Il était évident qu'ils n'avaient pas emporté le résumé de la Feuille Clinique de l'Hôpital Fajardo donné pas nous ni le diagnostique du Dr. Prieto, sur la crise hépatique qui avait commencé à Villa Marista et qui avait été la raison qu'à notre insistance il avait été hospitalisé à l'Hôpital Militaire de La Havane, où on ne lui a fait aucun test et aucun n'a été ordonné, et il a été envoyé à Guantánamo.

Le Capitaine a analysé avec le Dr. Prieto ces antécédents et a été d'accord pour dire qu'Oscar était un patient de haut risque, et pour cette raison le lendemain il y aurait une réunion avec le médecin Clínique de l'Hôpital.

Dans la matinée du 24 mai nous nous sommes réuni, et les trois médecins ont été d'accord sur la nécessité de maintenir Oscar à l'Hôpital pour des analyses et un traitement. La veille il avait été retourné en prison dans l'après-midi, et le soir a été emmené de nouveau à l'Hôpital

Ils étaient d'accord pour penser que le saignement était un sérieux problème additionnel, avec les diarrhées et le stress auquel il est soumis. Un examen du Capitaine et du Dr. Prieto, montrait qu'Oscar avait des symptômes alarmants, comme un íctère (couleur jaune), pâleur, manque d'appétit, œdèmes (enflures) aux jambes, et on voyait qu'il avait le foie et le bras enflés. Il n'y avait rien de cela quand il a été incarcéré au Quartier Général de la Sûreté de l'Etat, le 19 mars. Son problème hépatique était alors contrôlé.

Le Dr. Prieto considère que si l'on vérifie dans une gastrodeudenoscopie l'existence de varices oesophagiques secondaires à l'hypertension venant de la cirrhose du foie, le pronostique d'Oscar serait beaucoup plus mauvais et demanderait un traitement encore plus spécialisé.

S'il n'y avait pas de varices oesophagiques, et si la gastrodudenitis était la cause du saignement digestif élevé, il y a toujours un risque d'empirement de l'insuffisante hépatique et, pour autant, pour sa vie.

Les médecins de Guantánamo nous assurent qu'Oscar restera à l'Hôpital Provincial, et sera évalué par différents spécialistes, de gastroentérologie, urologie et ophtalmologie. L'interne qui jusqu' présent s'est occupé de lui, coordonnera tous ses examens dans les différentes spécialités.

Malgré cela, ils ont signalé que pour le moment ils ne pourront pas faire les examens puisqu'à Guantánamo il pleut, et l'eau arrive contaminée à l'hôpital. On fait seulement les analyses élémentaires de sang, d'extrême urgence.

Comme ils ont sorti Oscar vers une salle à manger de la salle prison, pour que le Capitaine Médecin et le Dr. Prieto l'examinent, on m'a permis de le voir pendant environ 5 minutes.

A cause de tout ce qui a été signalé, je considère qu'il n'y a pas de conditions élémentaires à l'hôpital provincial de Guantánamo pour s'occuper d'un patient de si haut. risque comme Oscar Espinosa Chepe, et nous demandons qu'il soit transféré immédiatement à La Havane, pour qu'on lui donne des soins adéquats S'il le renvoient à la prison, il devra faire face à un

internement en cellule solitaire, avec un espace minimum, sans soleil, avec des moustiques, de l'eau contaminée, et une très mauvaise alimentation.

Bien qu'il ait le droit d'appeler par téléphone, il n'a pas encore pu le faire, et il ne pourra pas informer sa famille sur son état de santé et les soins qu'ils reçoit.

Dans la salle pénitentiaire de l'Hôpital Provincial il y a le téléphone. Il pourrait faire un appel en PCB, si l'appareil ne fonctionnait pas avec une carte.

Maintenir Oscar Espinosa Chepe à Guantánamo deviendra une peine de mort plus ou moins immédiate.

Miriam Leiva est l'épouse d'Oscar Espinosa Chepe.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887