CUBANET

29 mai, 2003



Jatibonico m'appelle

LA HAVANE, mai (www.cubanet.org) - Ce 20 mai, à La Havane, j'ai entendu, par l'intermédiaire de Radio Martí, le président George W. Bush qui félicitait les Cubains pour l'arrivée du 101e anniversaire de l'indépendance de Cuba.

Ce fut agréable, il est très bon d'entendre bien parler de cette grande date de l'histoire de notre pays, parce que bien que le gouvernement actuel de Cuba le veuille ou non, le 20 mai est le jour de notre indépendance, c'est le jour de notre république.

Par hasard ce jour-là j'avais rendez-vous pour aller à la Section d'Intérêts des Etats-Unis pour m'asseoir devant un ordinateur et avoir, pendant un moment, accès à Internet. Les journalistes indépendants et les opposants qui le désirent ont cette possibilité. Si l'un de nous avait un ordinateur connecté à Internet à la maison serait ajouter des points à la possibilité toujours réelle d'aller en prison.
Les gens appellent l'acte d'"entrer" à Internet "naviguer" ou " se submerger". Mois réellement ce que je fais c'est de me tenir sur le bord parce que je connais pratiquement rien en informatique. Par ici, quand tu ne sais rien de quelque chose on dit que tu es 'gauche en la matière". Je ne sais pas si c'est en relation avec des positions politiques cela de la droite ou de la gauche, mais on ne peut pas nier que la phrase définit bien la situation.

De toutes façons, pour moi "me tenir sur le bord" est très important parce que cela me donne l'occasion de recevoir ou d'envoyer un courrier électronique, et quand on peut échanger des messages avec d'autres personnes, surtout avec des amis et des membres de la famille qui sont géographiquement un peu loin, c'est toujours bon.

Mais bien, comme j'habite un peu loin de la Section d'Intérêts, normalement je dois prendre deux moyens de transport en commun pour aller à cet endroit. A cette occasion, je suis monté vers les 1:25 de l'après-midi, déjà en seconde phase, dans la rue Belascoaín, sur un autobus de la ligne 20 qui était débordé par un chanteur, dont la voix sortait avec beaucoup de décibels de l'appareil du conducteur du véhicule.

C'était la voix de Willy Chirino, interprète très populaire à Cuba, dont la musique, malgré cela, n'est pas diffusée à la radio et la télévision de l'Ile, en disant qu'il voulait qu'on lui parle de "Jatibonico, Colón et Coco Solo". Vraiment, cela m'a donné l'idée, malgré tout, que c'était un bon 20 mai.

Mais ce fut encore mieux quand le 21, à environ 10 heures 20 du matin, tandis que je marchais dans une rue havanaise, j'ai entendu de nouveau très haute la voix de Chirino qui depuis un autre appareil sur le balcon d'une maison, disait de nouveau "Jatibonico m'appelle".

A ce moment là je me suis souvenu des paroles d'une autre de ses chansons et je me suis demandé : "Ca se pourrait que réellement cela va arriver"? cnet/13


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887