CUBANET

6 juin, 2003



En augmentation la solidarité envers les prisonniers de conscience

LA HAVANE, le 5 juin (www.cubanet.org) - Malgré les menaces de la Sûreté de l'Etat, les démonstrations de solidarité et de soutien à faveur des prisonniers politiques et de consciente augmentent et se multiplient dans toute l'Ile, on informé à La Havane des sources dissidentes.

"Des dizaines d'organisations défendant les droits de l'homme et d'opposition ici dans l'Ile, ont créé et promu leurs propres mécanismes pour aider les prisonniers, comme réponse immédiate à la dernière vague de répression que le régime a déchaînée contre l'opposition interne", a affirmé le Président du Parti Pro Droits de l'Homme de Cuba Antonio Diasquintanal Fernández.

"La Ligue Civique Martienne, le Collège de Pédagogues Indépendant de Cuba, l'association de prisonniers politiques "Pedro Luis Boitel", et la Centrale Chrétienne Indépendante de Cuba, avec des dizaines de groupements, ont réorganisé les comités de soutien, et avec plus de soins que jamais ils rassemblent tout ce qui peut aider nos frères prisonniers", a indiqué le dissident.

"Cette situation a réussi à ce que nous soyons tous unis. Il importe peu que le prisonnier soit un journaliste ou un opposant, ce qui est important c'est la solidarité que se forme dans tout le pays en faveur de tous les détenus", a dit Laura Pollán Toledo, épouse du journaliste indépendant Hector Maseda Gutiérrez, condamné à 20 ans de prison.

"Les gens humbles ont eu pour nous des égards de première catégorie, sans ressources et sans que nous nous connaissions bien", a assuré pour sa part Beatriz del Carmen Pedroso León, épouse du communicateur alternatif Julio César Gálvez, condamné à 15 ans.

"Bien que lorsqu'il pleut la maison se mouille à l'intérieur, ils m'ont attendu à la gare des trains de Villa Clara, ont porté mes valises et comme la nourriture que j'apportais pour Julio s'était abîmée, ils ont fait la cuisine pour mon époux", a indiqué la dame qui est aussi journaliste.

Selon Alejandrina García de la Riva, son époux, Diosdado González Marrero, condamné à 20 ans de prison à Pinar del Río, envoie un salut très affectueux 'à tous ceux qui en des moments comme ceux-ci s'occupent d'avoir des égards envers les familles de nous tous'".

"Grâce à l'aide de la dissidence de cette province, j'ai pu apporter une ampoule et une douille à mon mari, parce que sa cellule était dans l'obscurité", a-t-elle ajouté.

"Même les voisins qui sont communistes se sont très bien comportés avec moi", a signalé de son côté Julia Núñez Pacheco, épouse du journaliste incarcéré Adolfo Fernández Sainz.

"A Holguín, où se trouve mon époux, de nombreuses familles qui ne m'avaient jamais vue, et d'autres qui ne me connaissaient même pas ni moi ni mon mari, se sont offertes pour me donner l'hospitalité", a-t-elle ajouté.

"Avec le soutien, l'aide, la préoccupation et le concours de tous les cubains libres à Cuba et en exil, nos frères prisonniers ne se sentiront jamais ni seuls ni oubliés", a déclaré pour sa part la présidente en fonction du Parti Démocratique 30 Novembre "Frank País", Belkis Bárzaga Lugo, soeur de Mijail Bárzaga Lugo, condamné à 15 ans de prison dans la province de Villa Clara. cnet/41


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887