CUBANET

21 juillet, 2003



Malgré le silence officiel, Célia vit à Cuba

LA HAVANE, le 18 juillet (www.cubanet.org) - La nouvelle du décès de Célia Cruz a couru ce jeudi 17, de bouche à bouche, par les rues de La Havane, en réveillant un grand sentiment de tristesse.

Tous ont attendu anxieusement et inutilement l'information dans les journaux de radio et de télévision. "On ne conçoit pas que la censure des média passe sous silence la mort de Célia Cruz", a commenté Tony González, qui fut ami d'Ana, la tante de Célia qui a vécu dans le quartier de Lawton.

"Il est indispensable que monde sache que, malgré le silence officiel, les Cubains nous regrettons sa disparition au plus profond de nos cœurs. Célia n'est jamais sortie de Cuba, et a rompu la censure avec allégresse et amour", a-t-il ajouté.
Pour sa part, Nancy Rodríguez, qui a connu Célia Cruz quand elle étudiait à l'Ecole Normale, a indiqué : "Tôt ou tard les gouvernement s'en vont, et dans le cœur du peuple reste seulement ce qui est capable de répandre des sentiments d'amour et de bonté, de semer la joie. Ceci Célia Cruz l'a pu faire avec son travail artistique et ses valeurs personnelles que le Cubain, malgré la censure officielle, a suivi pas à pas".

La musique de Célia est interdite à Cuba. Les stations de radio - toutes d'état - ne la diffusent pas. Malgré cela, il est rare que dans une collection particulière de disques et de cassettes il n'y ait pas de musique de Célia. Un phénomène qui ne se limite pas aux générations les plus âgées.

Ibis Carrión, une jeune qui réside dans la Vieille Havane et joue des instruments de percussion dans un groupe musical d'amateurs, a indiqué : "Elle a dépassé les limites du spectacle. Il faut la considérer comme un phénomène culturel ; son legs est de grande valeur, et le jour n'est pas loin où nous pourrons en profiter dans toute sa dimension".

Natasha, une institutrice qui n'a pas voulu donner ses noms de famille pour des raisons évidentes, a dit que sa grand-mère avait connu Célia quand elle habitait à Santos Suárez, près de la confiserie La Gran Vía. "Célia est plus que le refrain et le rythme de ses chansons. Avec sa voix adorable, Célia a été l'ambassadrice la plus grande qu'ait eu la musique cubaine, dire musique cubaine c'est dire le peuple cubain… parce que je crois que c'est grâce à la musique que nous avons pu supporter cette dictature de plus de quarante ans".


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887