CUBANET

17 juillet, 2003



Des dissidents assistent à la fête nationale française

LA HAVANE, le 16 juillet (www.cubanet.org) - Bien que pas tous les journalistes indépendants et opposants pacifiques aient reçu à temps leur invitation, une vingtaine de personnes contestataires au régime de Fidel Castro, parmi lesquels se trouvaient des leaders politiques, des épouses de prisonniers de conscience et des journalistes indépendants, se sont donnés rendez-vous dans la soirée de lundi dernier 14 juillet, dans la résidence de Jean Lévy, ambassadeur de la république de France à Cuba.

En cette occasion se trouvaient présents plusieurs membres du corps diplomatique accrédités dans le pays, qui, en plus de fêter avec les amphitryons français leur fête nationale, ont discuté avec les dissidents de différentiels thèmes.

La note discordante a été donnée par un couple (semble-t-il des fonctionnaires cubains) qui, après une interview faite au dissident Vladimiro Roca par des journalistes étrangers à l'entrée de la résidence officielle de l'ambassadeur, ont donné leurs invitations aux fonctionnaires français, et de manière décomposée ont indiqué à voix haute qu'ils ne participeraient pas aux activités où eux se trouveraient, en signalant un petit groupe de dissidents qui se trouvaient ensemble à l'entrée.

Gisela Delgado Sablón, directrice exécutive du Projet de Bibliothèques Indépendantes de Cuba, et une des invitées à la recension, a déclaré : "C'est la première fois que nous participons comme invités à une commémoration de ce genre, après que l'Union Européenne se sort mise d'accord pour que les pays membres invitent à leurs festivités nationales les dissidents cubains comme réponse à la vague de répression lancée à Cuba le 18 mars dernier contre les opposants pacifiques, les bibliothécaires, syndicalistes et journalistes indépendants".

En face de la résidence de l'ambassadeur a été maintenu un dispositif d'officiers de la Sûreté de l'Etat, sans qu'il y ait d'arrestations. Le gouvernement de La Havane ne s'est pas manifesté à ce sujet.

Quelques journalistes indépendants et opposants pacifiques ont reçu l'invitation à la célébration du 14 juillet un tour après, par l'intermédiaire de la messagerie DHL, comme est le cas de la journaliste indépendante Fara Armenteros, directrice de l'agence UPECI. cnet/02


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887