CUBANET

21 janvier, 2003



Dénonciation de traitements cruels dans la prison Andrés Voisin

GÜINES, le 20 janvier (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Un groupe de reclus incarcérés dans la prison Andrés Voisin, située dans la région de Güines connue comme Juan Borrell, ont dénoncé les traitements cruels qui leur sont infligés par les fonctionnaires de ce pénitencier situé sur la côte sud de la province de La Havane.

Selon Heriberto Correa, président du Mouvement de Droits de l’Homme 10 de Diciembre, les prisonniers font des travaux forcés pendant 12 heures par jour en nettoyant la canne à sucre.

En plus, la nourriture que l’on donne aux prisonniers est des plus mauvaises, puis qu’elle manque de protéines et de graisse, ce qui oblige les reclus à échanger de la nourriture pour des cigarettes avec les paysans et autres habitants de cette zone rurale.

Correa a eu une conversation avec quelques prisonniers de la prison Andrés Voisin pendant un séjour qu’ils ont fait à l’usine sucrière Osvaldo Sánchez, et ceux-ci ont informé l’activiste sur le manque de médicaments et d’autres fournitures médicales dans le pénitencier, et les mauvais traitements physiques que leur infligent les fonctionnaires de l’ordre intérieur (connus par les initiales FOI).

Pour cela et d’autres mauvais traitements, la prison Andrés Voisin est considérée une des geôles de plus grande rigueur de la province de La Havane.

"L’un de ces prisonniers, que ses compagnons appellent avec le pseudonyme El Nata, m’a dit : 'Mon frère, nous ne savons pas comment nous allons faire face à cet hiver. Nous sommes sur la côte et il y fait froid. Beaucoup d’entre nous n’avons pas de couverture pour nous protéger. En plus, la tuberculose laisse des traces irréversibles chez quelques-uns, et le déficit d’antibiotiques contribue à la propagation de la maladie'", a ajouté Correa.

Des organisations cubaines qui défendent les droits de l’homme considèrent comme l’une des plus insalubres la prison Andrés Voisin, où a été incarcéré le général de brigade Patricio La Guardia, condamné par le gouvernement en 1989 à 30 ans de privation de liberté pour sa participation présumée aux évènements qui ont amené l’arrestation et l’exécution en les fusillant de quatre hauts officiers, parmi eux Tony de La Guardia et le général de division Arnaldo Ochoa.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887