CUBANET

21 janvier, 2003



Sont-ils réellement les candidats du peuple?

Víctor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, janvier / www.cubanet.org – Dans le prochain parlement cubain la province de Pinar del Río aura 39 sièges. Sur les candidats proposés il y a une question : seront-ils réellement les candidats du peuple ?

20 pour cent de ces sièges (huit) seront occupés par des membres proéminents de la nomenclature gouvernante en fonction au niveau national (très distanciés de la vie à Pinar del Rio, puis qu'ils n'habitent pas ici), se composant de trois postes politiques, trois de gouvernement et un militaire de haut rang.

Il y a seulement quatre propositions (10 pour cent) de travailleurs simples, dont l'activité de travail ne doit pas être approuvée par des instances du gouvernement ou une hiérarchie politique.

Avec les autres 70 pour cent des nominés (28 sièges) il y a de sérieux doutes au sujet de savoir s'ils seront ou non les représentants du peuple, puis que six d'entre eux seront occupés par les chefs actuels des gouvernements provinciaux ou municipaux; sept autres sièges des chefs des Conseils Populaires, instance du gouvernement à un niveau inférieur à la municipalité (poste auquel on accède par nomination). Un chiffre similaire, soit sept autres, ont actuellement des postes administratifs au niveau provincial ou de municipalité, suivis par quatre hauts fonctionnaires du Parti Communiste. Les quatre qui restent sont des travailleurs dont l'activité de travail se fait dans ce que l'on appelle des "secteurs sensibles", pour cette raison leur élection pour faire cette activité requiert l'approbation d'un niveau de confiance de la part du gouvernement et du parti, si non ils ne pourraient pas y travailler.

En résumé, 90 pour cent des sièges (35 places) correspond à des personnes dépendant du Parti Communiste et du gouvernement, institutions auxquelles ils doivent obéir et, pour cette raison, ils ne les questionneront jamais, en répondant ainsi à ceux qui favorisent ces sièges, dans lesquelles ils resteront pendant cinq ans en attendant s'ils décident de les élire de nouveau ou non.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887