CUBANET

20 janvier, 2003



Les évêques sont exhortés à réclamer une ouverture à Cuba

LA HAVANE, le 16 janvier (Claudia Márquez Linares, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Le Parti pour la Démocratie "Pedro Luis Boitel" a remis hier une lettre ouverte à la Conférence des Evêques Catholiques de Cuba dans laquelle il demande à l’Eglise Catholique qu’elle prenne une plus grande responsabilité pendant ces moments vécus par le peuple.

Dans la missive le groupe opposant mentionne le peu d’attention qu’a reçu, de la part du gouvernement cubain, l’appel de Sa Sainteté Jean Paul II pendant sa visite dans l’île, quand il a dit: "Que Cuba s’ouvre au monde avec toutes ses magnifiques possibilités".

Les activistes avertissent que, au lieu d’ouvrir les portes, le gouvernement "a renforcé les serrures".

Ils indiquent aussi dans leur lettre ouverte que l’Eglise Catholique cubaine ne doit pas "rester en marge des injustices et calamités que pendant 44 ans son peuple a souffert", et assurent que "la responsabilité de l’Eglise est rendue incomparablement plus grande", lorsque le peuple souffre de flagrantes violations des droits inaliénables de l’être humain.

"Il semble réellement que la haute hiérarchie de l’Eglise Catholique ne veuille pas mettre en risque le terrain gagné dans ses relations avec le régime, après des confrontations passées qui ont eu un coût si élevé pour l’Eglise", a souligné le groupe d’opposition dans sa note, datée du 15 janvier, une copie de laquelle possède l’accusé de réception de l’Archevêché de La Havane, où réside le Cardinal Jaime Ortega y Alamino.

Le Parti pour la Démocratie "Pedro Luis Boitel" conclue son appel aux évêques cubains en signalant que "il est grand temps que la haute hiérarchie de l’Eglise lève sa voix, qui est forte et transparente, en réclamant avec amour et esprit de réconciliation une ouverture qui permette au peuple de sortir de la profonde crise dans laquelle il est resté soumis pendant plus de quatre décennies (...) c’est l’heure à laquelle il convient que le magistère du Pape soit écouté véritablement et que nous agissions en conséquence".

La lettre ouverte a été souscrite par le président de l’organisation opposante, Félix Navarro Rodríguez, et six membres de la Commission Directrice de ce groupe.

Le Parti pour la Démocratie "Pedro Luis Boitel" a envoyé une missive au Cardinal Ortega le 21 août 2002, mais n’a jamais reçu de réponse.

Pedro Luis Boitel est un martyr catholique qui est mort pendant qu’il faisait une grève de la faim en étant prisonnier politique, ayant été enfermé par le gouvernement Fidel Castro.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887