CUBANET

20 janvier, 2003



Adultération des prix et des marchandises chez CUPET

LA HAVANE, le 17 janvier (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org).- Le jeune Javier García Pérez et sa fiancée on du payer de fortes "amendes" la semaine dernière et qui n'ont pas été données par la police mais par l'établissement de la chaîne CUPET (Cuba Pétrole) à Ayestarán et Boyeros, dans la capitale, autour des trois heures du matin; pratique très généralisée dans tout le pays.

Le couple a acheté un paquet de cigarettes de la marque "Hollywood" que commercialise la firme cubano-brésilienne BRASCUBA, mais en l'ouvrant ils découvrirent qu'elle n'avait pas la carte de garantie qui certifie le produit comme légitime et qui est introduite au moment de les empaqueter. Les cigarettes avaient un goût différent de celui qui était attendu, et le papier taché et jaunâtre, mais malgré la réclamation l'employée s'est refusée à accepter le retour ou l'échange du paquet, comme a expliqué García.

Ils ont demandé, de plus, deux paquets de gâteaux secs de marque Festival, dont le prix par paquet est de $1,80 USD, mais au lieu des $3,60 on leur a fait payer un dollar en plus, c'est à dire $4,60.

C'est une escroquerie honteuse, et le pire c'est que cela arrive partout : ils vendent des produits supplantés, qui manquent de qualité, de poids, ou avec des prix adulterés, surtout pendant la nuit et au petit matin. Ces escroqueries l'usager les appelle 'amendes'. Il y a ceux qui les justifient en disant qu'ils gagnent peu, mais les personnes affectées nous sommes nombreuses, travailleurs également. Où sont les inspecteurs ?" – a dit García.

D'autre part, un citoyen de Guanabo, à l'Est de la capitale, a acquis un pot de glace à un dollar chez CUPET de la cinquième Avenue et 464. Ce n'était pas de la glace mais une eau blanchâtre et insipide. Qui a changé le contenu ? Il se le demande encore.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887