CUBANET

10 janvier, 2003



Création d’une équipe gouvernementale de superviseurs pour les élections

LA HAVANE, le 10 janvier (Reinaldo Cosano Alén/ www.cubanet.org) – Le gouvernement de Cuba a créé une équipe de superviseurs professionnels, pour la première fois, pour comptabiliser les élections générales parlementaires qui s’effectueront le 19 janvier prochain dans tout le pays, comme a déclaré depuis Bayamo le docteur Juan Vela Valdés, président de la Commission Electorale Nationale.

Les premières élections générales après l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir en 1959 ont eu lieu en 1976, mais il n’y a jamais eu d’équipe de comptabilité, c’est pour cette raison que beaucoup pensent voir une réponse du gouvernement Castro aux dissidents cubains qui ont convoqué les opposants à être présents pendant le compte des votes et de dénoncer n’importe quelle fraude de la part de la table électorale.

Selon Vela, les membres du compte électoral seront dans toutes les municipalités et répondront à la Commission Electorale Nationale, et il a annoncé la création de secrétaires dans les commissions électorales municipales et provinciales.

La modalité du processus électoral cubain appelé "vote uni", dans lequel l’électeur vote pour une candidature collective (bien qu’il soit aussi valide de faire des sélections individuelles, à part), sera répétée pour la troisième fois.

Des données officielles des dernières élections en 1998 indiquent que 98,35 pour cent des électeurs qui ont été aux urnes pour un total de 94,39 pour cent de votes valides, 94,39 pour cent ont choisi le vote uni. Les moyens de communication massive - tous du gouvernement – appellent les électeurs au vote uni.

Bien que le vote soit direct et secret, il n’en arrive pas à l’élection du président de la république.

A l’encontre de la coutume et de la Constitution de la République, dans lesquels les trois grands pouvoirs publics étaient indépendants, le régime a changé la norme en implantant un parlement à chambre unique qui dans la pratique est toujours en vacances, puisque normalement il est convoqué seulement deux fois par an, quand il s’occupe de mettre des décrets-lois en exécution.

L’Assemblée pour Promouvoir la Société Civile à Cuba, dans une conférence de presse effectuée le 3 janvier, a lancé l’initiative de contrôler les élections le19 de ce mois, droit accordé par la Loi Electorale aux citoyens.

Pendant chaque scrutin il y a eu des dénonciations, de la part d’opposants, que les résultats des urnes ont été faussés, en comptant les votes nuls comme valides. L’électeur a la possibilité de voter, de ne pas voter, d’annuler le bulletin ou d’émettre un vote blanc. Pour cette raison, l’Assemblée pour Promouvoir la Société Civile demande la participation massive de la dissidence dans la surveillance des collèges électoraux.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887