CUBANET

23 février, 2003



On prend des mesures extrêmes dans le club de Peñas Altas

LA HABANA, le 17 février (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) – Comme faisant partie de la grande opération commencée par les autorités il y a des cas dont les mesures s'approchent de l'absurde et du ridicule. Tel est le cas du club de Peñas Altas, à Guanabo, Havana del Este, où l'on a imposé de sévères restrictions.

Ce n'est plus une discothèque, et pas non plus un cabaret, bien qu'il ait maintenant beaucoup de lumières, pour que la police puisse se rendre compte de l'usage de stupéfiants parmi les jeunes qui tous les samedis remplissent l'endroit pour danser sur de la musique enregistrée.

Pour pouvoir entrer dans les lieux, il est maintenant obligatoire de présenter la carte d'identité, de laquelle les gardiens prennent note. Evidemment, a part cela il faut disposer de vingt pesos pour suborner le portier. Mais si un citoyen prête à un autre la carte pour pouvoir entrer, les deux sont expulsés et reçoivent une amende de trente pesos.

D'autre part, seulement peuvent entrer dans le club-discothèque les résidents de la localité. Pour cette raison on a vu un couple de fiancés se scandaliser, parce que la carte du jeune homme confirmait qu'il est résident local, mais pas elle, qui habite à peu de kilomètres, dans le quartier de Jústiz. On leur a dit qu'elle "appartient" à Justiz, et elle n'a pas pu entrer au club. Rien n'y a fait ni les explications qu'ils étaient fiancés, même de la même municipalité et que dans le club de Jústiz on n'organise pas de bals depuis presque un an, après qu'un mari jaloux y ait assassiné son épouse.

Une autre nouvelle disposition interdit de fumer à l'intérieur du local, pour éviter la marijuana, mais à l'intérieur ils vendent des cigarettes.

On ne vend pas non plus de boissons d'aucun genre, ni alcooliques ni gazeuses ni jus de fruits ni d'eau.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887