CUBANET

23 février, 2003



Les banques de films paralysées dans l'Ile de la Jeunesse

NUEVA GERONA, le 17 février (Carlos Serpa Maceira, UPECI / www.cubanet.org) – La location de films en vidéo-cassettes par les particuliers est paralysée dans l'Ile de la Jeunesse face à l'augmentation du harcèlement répressif de la part des autorités.

Le décret Loi 232, approuvé récemment par le gouvernement sur la confiscation pour des faits en relation avec la drogue, actes de corruption ou avec d'autres comportements illicites, dispose de (article 1, paragraphe C) "la confiscation de logements ou locaux où se trouvent des discothèques ou vidéothèques clandestines".

A Nueva Gerona, capitale de l'Ile de la Jeunesse, les "banques de films", comme elles sont connues populairement, avaient un tarif de 5 pesos par 24 heures de prêt d'un film. Pour contrecarrer l'activité des particuliers, le Centre Municipal de Ciné, au service de l'état, souscrit des contrats de prêt aux habitants de l'endroit.

Aucune des personnes interrogées dans une enquête faite par l'Union de Journalistes et Ecrivains Cubains Indépendants (UPECI) n'est d'accord avec le harcèlement et les poursuites exercés contre les banques de films particulières.

"La persécution officielle contre les loueurs de films a un aspect politique. Le gouvernement veut se venger pour la circulation récente clandestine à l'intérieur de Cuba de la série sortie à la télévision de Miami, 'La vie secrète de Fidel Castro'", a indiqué à l'UPECI une femme qui a préféré ne pas être identifiée.

La population cubaine montre une prédilection marquée pour les films de vidéo, ce qui augmente à cause de la très mauvaise programmation qu'offre la télévision cubaine, par laquelle on soumet la population à un bombardement idéologique constant comme faisant partie de la bataille d'idées déclarée par Fidel Castro au moment du cas de l'enfant Elián González.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887