CUBANET

13 février, 2003



Le vol et le sacrifice du bétail en augmentation à Pinar del Río

PINAR DEL RÍO, le 11 février (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) – Pendant la première quinzaine du mois de janvier de cette année, le rythme des vols et sacrifices a dépassé les 12 animaux par jour dans la province de Pinar del Río.

Dans la municipalité San Juan y Martínez le vol et le sacrifice en janvier a été de 69 pour cent de plus que ce qui s'est produit pendant le même mois de l'année 2002. Pratiquement il ne s'est pas passé un jour sans que disparaisse un bovin ou un cheval. Dans cette municipalité la population rurale est le double de l'urbaine, du à la culture du tabac, et dans ses champs il n'y a pratiquement pas un morceau de terrain sans habitant.

Ni la fermeture et la patrouille des routes, embuscades armées sur les chemins et sentiers ou la reconcentration du bétail n'ont pu arrêter l'augmentation vertigineuse du vol et du sacrifice des bovins qui a lieu sur le territoire de Pinar del Rio depuis la fin de l'année 2002 et le début de 2003.

Les taureaux, vaches ou chevaux disparaissent sans laisser de traces. Et l'on compte les cas où on retrouve leurs dépouilles, ce qui démontre que les bouchers ont à leur disposition des endroits équipés pour faire consciencieusement ce travail, profiter de toute la viande de l'animal et faire disparaître les restes compromettants.

D'autre part, quelques habitants suspicieux se demandent ce qui se passe avec l'inefficacité déjà préoccupante des autorités, qui font des plans et encore plus de plans, jusqu'au point que même leurs porte-parole ont des hésitations au moment de les présenter puisque les résultats finals continuent en faveur des bouchers incapturables.

Une étude récente des 135 municipalités du pays avec du bétail, situe Pinar del Río parmi les 25 territoires avec le plus de perte de bovins.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887