CUBANET

13 février, 2003



Les investissements diminuent à Cuba

Lic. Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, février (www.cubanet.org) – Le montant des investissements a diminué de 0,9 % pendant l'année 2002 en comparaison avec l'année précédente, selon les chiffres sur Cuba donnés dans le Bilan Préliminaire des Economies d'Amérique Latine et les Caraïbes, publié par la CEPAL en décembre dernier. Cela représente une seconde année consécutive de contraction du processus d'investissement, puisqu'en 2001 on a observé une diminution dans la formation brute de capital fixe de 2,9 % en comparaison avec l'année précédente

Cette information est conforme aux données offertes dans une réunion de balance de la direction du ministère pour l'Investissement Etranger et la Collaboration Economique (MINVEC) en 2002, soulignée par le journal Granma le 28 janvier. A ce moment là, on a fait savoir que l'année s'est terminée avec 403 associations internationales actives, seulement trois de plus de celles qu'il y avait fin 2001.

Depuis 1993, on a créé annuellement 34 de ces associations en moyenne, mais conjointement avec la diminution des investissements directs effectués en 2001, on note une diminution dans l'établissement d'entreprises jointes entre les entités étrangères et entreprises cubaines. En 2001 le nombre a seulement augmenté de huit; en 2002, comme a été indiqué, l'augmentation a été inférieure.

Comme a été communiqué dans la réunion de bilan du MINVEC, l'Espagne continue à être le pays avec le plus grand nombre d'associations économiques internationales actives (105). Suit le Canada (60) et l'Italie (57); 56,0 % du total correspond à des pays de l'Union Européenne.

Les entreprises commerciales jointes se sont développées, fondamentalement, dans le tourisme, la génération d'énergie électrique, l'extraction et la prospection du pétrole, le téléphone, la production de nickel, et des industries légères, alimentaire et sidéromécanique. Le capital et la technologie, ainsi que quelquefois le marché, apportés par les associés étrangers, ont été des facteurs décisifs pour les progrès faits dans quelques activités économiques.

Un autre élément offert est que depuis l'ouverture à l'investissement étranger, on a dissout 175 entreprises d'un total de 578 autorisées, ce qui signifie que 30,0 % ont échoué; evidemment une proportion très élevée.

L'investissement étranger direct s'est réduit dans l'année 2001 à 38,9 millions de dollars, de 448,1 millions l'année antérieure, selon les données données dans le Rapport Economique 2001 de la Banque Centrale de Cuba. Le chiffre correspondant à 2002 n'est pas encore connu, bien que la CEPAL affirme que pour la deuxième année consécutive il est pratiquement paralysé.

La chute des investissements étrangers directs et la tendance à la paralysie dans la création de nouvelles affaires jointes sont liés à l'incertitude économique qui existe au niveau mondial pendant les dernières années. Malgré cela, il faut y ajouter la résistance tenace des autorités cubaines pour rendre plus flexible le modèle économique inopérant actuel.

L'année dernière, l'Union Européenne a présenté un document aux autorités de l'Ile, semble-t-il sans beaucoup de succès, qui signalait une série de problèmes qui affectent les entreprises établies à Cuba appartenant aux pays de ce groupe, qui vont depuis des difficultés de douanes et de démarches bureaucratiques énormes, jusqu'au manque de transparence dans la législation en vigueur pour ce genre d'affaire; sans oublier les sérieux écueils pour l'emploi et l'administration de la force de travail, qui est fortement centralisés aux mains d'entreprises intermédiaires d'état.

A ce qui précède on ajoute l'augmentation des problèmes des entreprises et du gouvernement cubain pour remplir leurs obligations financières avec leurs associés commerciaux traditionnels, à cause de l'empirement drastique de sa capacité de paiement, ce qui augmente les risques économiques pour faire des opérations dans le pays.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887