CUBANET

6 février, 2003



Fiction dans le surréalisme

José Antonio Fornaris, Cuba Verdad

LA HAVANE, janvier (www.cubanet.org) – C'est une vérité de La Palisse que les citoyens d'un pays sont les propriétaires véritables de ce pays. C'est ainsi depuis longtemps.

Malgré cela, à Cuba cela vient d'être dénoncé publiquement il y a très peu de jours, pendant un discours que Fidel Castro a prononcé pendant l'inauguration de l'Hôtel "Playa Pesquero", dans la province orientale cubaine de Holguín.

Castro a affirmé que Cuba n'est la propriété de personne et que les Cubains sont les plus importants actionnaires du pays. Mais c'est une affirmation qui tombe en plein dans le monde du surréalisme, parce qu'elle a été faite précisément pendant l'inauguration d'un nouvel hôtel pour touristes étrangers.

Le 20 mai 2002, le Président des Etats Unis, George W. Bush à Miami a lancé un appel entre autres choses, au gouvernement de Cuba pour qu'il enlève des hôtels les pancartes qui indiquent que les Cubains ne peuvent pas y loger.

En vérité des pancartes avec ces mots n'apparaissent pas dans les hôtels cubains. ce serait de très mauvais goût et pourrait effrayer quelques touristes qui auraient quelque petite attaque de honte en fermant les yeux devant cette réalité écrite et n'auraient plus d'excuses, pour ceux qui en ont besoin, pour jouir des choses agréables de ce pays en sachant parfaitement que les autochtones sont seulement là pour servir et qu'ils ne vont pas partager ces choses en condition égale, même s'ils avaient l'argent pour le faire.

Le dernier cas que je connais d'un Cubain qui a essayé en vain de se loger dans un hôtel, c'est celui de Ricardo Vecino Alegret, qui en décembre dernier, en accompagnant des membres de sa famille en visite à Cuba, est allé au Meliá-Varadero et a fait des démarches dans ce sens.

Là, Vecino Alegret a parlé avec la gérante de l'hôtel pour qu'on lui permette de se loger dans une chambre double qu'avait loué sa famille, en pensant à un espace pour lui. La gérante en est arrivée à lui dire que si elle lui permettait de rester seulement une nuit à l'hôtel, le lendemain elle ne serait plus gérante.

Malgré cela, la Constitution faite par le régime communiste en 1976, dans son chapitre cinq, affirme que basé sur le principe d'égalité des êtres humains, et sans distinction de race, de couleur ou origine nationale, les Cubains, parmi d'autres droits, ont celui de se loger dans n'importe quel hôtel.

On pourrait penser à aller devant les tribunaux pour faire une requête pour violation des droits légaux et naturels, mais pour un citoyen ce serait consacrer son temps à une fiction qui peut aliéner parce qu'à Cuba il n'existe pas de division de pouvoirs. Seulement existe, et bien visible, le Pouvoir Exécutif. Et celui-ci se trouve dans les mains de ceux là même qui ont fait la Constitution.

Ainsi à Cuba nous nous trouvons avec la situation spéciale que "les actionnaires les plus importants", les propriétaires du pays et, évidemment, aussi des hôtels, on leur interdit de s'y loger.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887