CUBANET

6 février, 2003



Ne cherche pas ailleurs tes propres fautes

Víctor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, février (www.cubanet.org) – Avec sa politique habituelle de l'autruche, le régime de Cuba lance de nouveau ses échecs sur la nation et sur ses adversaires étrangers. Cette fois il s'agit de la consommation illégale de drogues.

Dans son obstination, le gouvernement n'acceptait pas ce qui se voyait à l'œil nu : la consommation de drogues augmentait vertigineusement dans le pays. Les dénonciations de la presse indépendante et des organisations de l'opposition pacifique se considéraient comme étant des actions hostiles au régime.

L'impromptu officiel du "combat qui ne peut pas être ajourné pour défendre le présent et le futur" est arrivé tard, non seulement pour le niveau de consommation et ramification à niveau national de la distribution de drogues, mais pour le cumul d'éléments et de causes dans la société cubaine qui servent de bouillon de culture à ce mal.

Granma indique clairement les conditions de l'accoutumance à la drogue : violence, corruption, instabilité sociale, insecurité, ingouvernabilité et deterioration de la santé physique et mentale.

Lesquelles manquent dans l'actuel contexte social cubain ?

Aucune. Au contraire, il y en a en plus. Et toutes engendrées par la politique doctrinaire, absolutiste et inefficace du régime castriste.

Peu de temps après l'arrivée au pouvoir du gouvernement révolutionnaire en 1959, les centres nocturnes et bars, qui étaient les endroits où on buvait des boissons alcooliques ont été fermés et on a implanté des périodes cycliques de loi sèche, et pratiquement la consommation est passée aux centres de travail et d'études. Toute date ou évènement productif ou social avait - et a – deux composants essentiels : le discours politique et l'absorption de boissons alcooliques.

D'autre part, ces centaines de salles de cinéma ont disparu du contexte récréatif national. Les foires, kermesses, fêtes typiques ou patronales ont succombé devant les nouvelles conceptions culturelles instiguées par le régime. Les cirques populaires et parcs de divertissement mobiles qui se transportaient d'un village à l'autre et faisaient la merveille de la distraction saine, sont restés dans le souvenir nostalgique.

Au jour d'aujourd'hui, l'absorption de boissons alcooliques a substitué la récréation et la détente saines.

La famille a été démembrée et aussi sa spiritualité religieuse.

Pendant ce temps, on forgeait un homme nouveau, dur, disposé à l'internationalisme, éloigné de l'amour familial, et intransigeant avec tout ce qui ne se trouve pas dans le cadre strict de la révolution. Avec la révolution, tout ; sans elle, rien.

Mais cet homme est humain. Il sent la frustration, la tromperie, la moquerie, il souffre de limitations et a des désirs spirituels et matériels qui ne sont pas satisfaites par la révolution. Pour s'en échapper, il est conduit à la drogue, devant laquelle succombent des centaines de milliers d'heures de discours ennuyants et des millions de tonnes de papier mal employé dans l'idéologisation sans succès du jeune cubain. Les batailles d'idées et la formation mal appelée de l'homme nouveau.

L'officialisme cubain doit chercher les causes de la drogue et d'autres phénomènes qui font du mal à la société dans sa politique domestique, et non pas dans des influences externes supposées. Si non, l'avenir national sera beaucoup plus endommagé que dans le présent scabreux.

Ces eaux tourbes ont amené ces boues.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887