CUBANET

26 décembre 2003



SOCIETE
Des gardiens impliqués dans le vol de bateaux à Batabanó

La Havane, le 4 décembre (www.cubanet.org) - Huit gardiens et neuf autres personnes suspectées de vol de bateaux et de compas de navigation ont été arrêtés par la police technique pendant une opération la semaine dernière, dans la municipalité de Batabanó au sud de La Havane, a informé une source digne de confiance.

L'opération a commencé le dimanche 21 novembre, quand on a détecter qu'il manquait sept bateaux en plastique dans un entrepôt du Combinado Pesquero de Batabanó. Avec cela, le nombre de bateaux disparus atteignait douze, sans que l'on ait pu identifier les auteurs des vols.

Selon la source, pendant le processus d'interrogation, huit gardiens qui étaient de garde ce jour là ont confessé au Département Technique d'Investigations (DTI) de la municipalité de San José de las Lajas d'être coupables d'avoir soustrait les bateaux et les compas de navigation. Des agents de la Sûreté de l'Etat ont capturé pendant la semaine un total de 90 bateaux cachés, de nombreux d'entre eux sous l'eau, près de la Plage de Cajío à plus de dix kilomètres du port de Batabanó. On a aussi récupéré deux compas parmi ceux qui avaient disparu du même entrepôt, tandis que treize ne sont toujours pas trouvés.

''La perte des instruments a empêché que treize embarcations de pêche sortent du port pour capturer des langoustes, dans un moment de grande crise pour la pêche du crustacé dans la localité'', a dit la source.

De la même façon, neuf autres complices ont été arrêtés dans cette municipalité, accusés d'actes contre la Sûreté de l'état après avoir déclaré leur participation au vol des embarcations dans le but de les vendre à ceux qui veulent fuir du pays. Le chef de l'équipe des gardiens a révélé hier avoir reçu 10 mille pesos pour chaque bateau soustrait, tandis que chaque gardien en obtenait deux mille. Le prix de chaque bateau acheté par l'entreprise est estimé à 500 dollars et chaque compas à 2,29 dollars.

D'autres sources proches ont ajouté que les gardiens et travailleurs du Combinado Pesquero n'avaient pas reçu en devise ce qu'on leur doit depuis plus de sept mois. ''Le mécontentement était et est appréciable parmi ces employés de la pêche. On ne peut pas concevoir que les pêcheurs reçoivent la partie du salaire mensuel qui leur correspond en dollars quand ceux qui les gardent ou contrôlent même les statistiques de l'entreprise leur retardent le dit stimulus de travail'', a déclaré un ouvrier de cette industrie. cnet/20


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887