CUBANET

11 avril, 2003



Des familles de prisonniers prient et effectuent une marche pour leur libération

LA HAVANE, le 31 mars (Ernesto Roque / www.cubanet.org) – Une vingtaine de membres des familles de prisonniers politiques et personnes arrêtées pendant ce que l'on a appelé "La semaine noire" ont participé dans la matinée de ce dimanche à une messe et une marche en faveur de la libération des membres de leur famille.

Les mères et épouses des détenus et incarcérés ont pu être vues par les passants et les chauffeurs de voitures sur la Cinquième Avenue, dans la ville de La Havane, pendant qu'elles marchaient toutes en silence, vêtues en blanc sur un parcours de 300 mètres en aller et retour.

La marche a été effectuée après avoir participé à une messe pour demander la libération de leurs être chers, dite dans la paroisse de Sainte Rita au coin de la 5e Avenue et de la 26e rue dans la municipalité Playa.

"Nous avons décidé de faire cette marche avec une attitude claire de contestation contre les détentions et l'incarcération injuste de nos êtres chers, dont le seul délit est celui de n'être pas d'accord avec un gouvernement totalitaire", a déclaré Claudia Márquez Linares, directrice de l'agence de presse indépendante Groupe de Travail Decoro et épouse du détenu Osvaldo Alfonso Valdés.

L'activité faite dimanche 30 se joint à celles qui se font depuis trois ans par le Comité des Mères, dirigé par Noris Durán Durán.

A l'activité ont assisté Blanca Reyes, épouse du poète et journaliste Raúl Rivero, Gisela Delgado Sablón, épouse de Hector Palacios Ruiz, Yolanda Huerga, épouse de Manuel Vázquez Portal, également poète et journaliste et Claudia Márquez, parmi d'autres personnes.

Dans des déclarations à ce reporter, Márquez a signalé : " Nous exigeons au gouvernement cubain la liberation de nos etres chers et nous disons à ce meme gouvernement qu'il n'a pas demontré autre chose que la peur dans sa "bataille d'idées", en incarcérant ses opposants et adversaires politiques", et elle a ajouté : "Cela peut-il s'appeler bataille d'idées ?"

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887