CUBANET

11 avril, 2003



La perpétuité sera demandée pour le journaliste Víctor Rolando Arroyo

LA HAVANE, le1 avril (Ernesto Roque / www.cubanet.org) – L'internement à perpétuité est la condamnation que demandera la procuration contre le journaliste indépendant Víctor Rolando Arroyo, de UPECI, dans le jugement sommaire qui est annoncé pour jeudi prochain, selon un document remis à Elsa González Padrón, épouse d'Arroyo.

Víctor Rolando Arroyo sera jugé avec trois autres détenus, les opposants pacifiques Eduardo Díaz Fleitas, Fidel Suárez Cruz et Horacio Julio Piña Borrego, dans la salle des délits contre la sûreté de l'état, dans le tribunal provincial de Pinar del Río. Les quatre se trouvent au siège de la police politique à Pinar del Río.

"Traîtres de la nation cubaine" et "mercenaires du gouvernement des Etats-Unis d'Amérique" sont les épithètes utilisées par le ministère public – comme figure sur le document -, qui demande au tribunal qu'ils soient jugés pour des actes contre l'indépendance et l'intégralité du territoire de l'état, et on demande pour les détenus les condamnations suivantes :

Víctor Rolando Arroyo Carmona, prison à perpétuité

Eduardo Díaz Fleitas, 15 ans de prison

Fidel Suárez Cruz, 12 ans de prison

Horacio Julio Piña Borrego, 12 ans de prison.

Selon l'épouse du journaliste, Arroyo n'a pas demandé d'avocat défenseur, en indiquant que l'ordre au sujet de sa condamnation déjà "venait d'en haut".

Note de l'Ed. : C'est la troisième fois que Víctor Rolando Arroyo, qui collabore avec CubaNet depuis ses débuts en 1996, est envoyé en prison. En 1996 il fut condamné à 18 mois de prison après avoir publié une analyse sur les problèmes dans la culture du tabac à Pinar del Río. En 1998 il fut arrêté pour sa participation à la campagne humanitaire Rois Mages du Millénaire, pendant laquelle on a donné des jouets aux enfants pauvres. La police a confisqué les jouets qu'Arroyo avait chez lui pour être distribués et Arroyo fut condamné à six mois de prison.

D'autres collaborateurs de CubaNet arrêtés pendant la vague répressive sont : Manuel Vázquez Portal, Héctor Maseda, déja traduits en justice, et Carmelo Díaz Fernández, Oscar Espinosa Chepe, Roberto García Cabrejas, Normando Hernández, José Ubaldo Izquierdo, José Gabriel Ramón Castillo, Omar Ruiz Hernández, qui sont en attente de l'instruction de leurs causes. Trois autres journalistes, Carlos Alberto Domínguez, Léxter Téllez et Carlos Brizuela, se trouvent en prison depuis février et mars 2002 sans qu'on les ait présentés devant un tribunal.

Un autre journaliste indépendant, Bernardo Arévalo Padrón, fondateur de l'agence Línea Sur Press, fut condamné en 1997 à six ans de prison pour outrage à la personne de Fidel Castro.

27 journalistes indépendants et 52 opposants pacifiques ont été arrêtés pendant cette dernière tentative répressive de la part du gouvernement cubain. (Voir la liste)

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887