CUBANET

11 avril, 2003



Les jugements seront illégaux et sans garantie de procédure

Fara Armenteros, UPECI

LA HAVANE, avril (www.cubanet.org) - Les jugements sommaires qui auront lieu contre les opposants pacifiques et journalistes indépendants à partir de ce jeudi sont cause de désordre dans les cabinets collectifs dans tout le pays, ont assuré des sources qui ont demandé l'anonymat.

Les membres des familles de quelques détenus se plaignent qu'ils n'ont pas pu obtenir les services d'un avocat pour la défense à cause de la rapidité avec laquelle se développe le processus et le peu de temps donné pour obtenir une défense.

Bertha Antúnez Pernet a signalé, en se référant aux difficultés auxquelles elle a du faire face pour obtenir un avocat défenseur pour son oncle Omar Pernet, qui fait face à une pétition fiscale de 25 ans, a signalé : "Il n'y a pas d'avocat qui veuille faire face à la situation. J'en ai engagé un qui postérieurement est tombé malade. Nous avons la pression de l'instruction, qui nous a dit que si nous ne nommions pas un avocat ils en mettraient un d'office".

Antúnez a ajouté : "Nous avons accepté le défenseur d'office, puisque de toutes façons les accusés sont des otages spéciaux du gouvernement, et la sanction est décidée depuis avant d'être détenus".

Comme on a pu savoir, les familles de beaucoup des opposants prisonniers n'ont aucune ressource pour engager un avocat défenseur, puisque le service juridique pour les causes des activistes incarcérés, entre 500 et 700 pesos, est cinq à sept fois plus cher que les services courants.

Amelia Rodríguez Calá, licenciée en Droit qui a accepté la défense de plusieurs opposants, a subi une attaque d'hypertension artérielle du à l'effort qu'elle a fait pour analyser les dossiers et pour cette raison a du abandonner la tâche.

Les cas de la licenciée Rodríguez Calá ont été repartis parmi d'autres avocats.

D'autre part, le licencié en Droit Wilfredo Vallín Almeida a assuré que le processus qui continue contre les journalistes indépendants et les opposants pacifiques est illégal selon les lois cubaines, puisque les autorités elles-mêmes ont commis des violations de la Loi de Procédure Pénale, ce qui invalide l'exécution de ceux-ci.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887