CUBANET

31 aoűt , 2003



On craint une nouvelle manoeuvre contre le prisonnier de conscience González Leyva

LA HAVANE, le 26 août (www.cubanet.org) - Une série de photographies prises la semaine dernière du prisonnier de conscience le docteur Juan Carlos González Leiva, aveugle incarcéré dans la prison Pedernales, dans la province de Holguín, maintiennent dans l'angoisse la famille du prisonnier.

Deux avocats interrogés sur ce cas, maître Isahin Valdivia Álvarez, avocat de González, résident de la ville de Ciego de Ávila, et maître René Gómez Manzado, président du Courant Agramontiste (ONG opposante d'avocats indépendants), résident de la ville de La Havane, ont répondu séparément à madame Maritza Calderín Columbié, épouse de González, qu'à ce point, à plus d'un an de détention, sans qu'on lui ait fait un procès, ils ne voyaient aucune raison pour la nouvelle série de photos. Les deux avocats ont été d'accord pour dire qu'en général, c'est la norme que tout détenu soit photographié et qu'un dossier soit établi dans les premiers jours et non après comme dans ce cas.

Comme les autorités du pénitencier de donnent pas non plus d'explication, la famille de González croit voir une manoeuvre de la police politique, les vrais geôliers du président le la Fondation Cubaine des Droits de l'Homme.

"Ils essaieront de confondre l'opinion publique", a signalé le professeur Calderín. "Ce sera pour faire de la propagande contre Juan Carlos dans les forums internationaux sur les droits de l'homme. Mon époux, selon des dénonciations que nous avons faites opportunément, a été victime de constants mauvais traitements physiques et psychologiques, et même chimiques, qui ont affaibli encore plus sa santé. Ils voudront dire, avec ces dernières photos qu'il est en bonne santé, parce que lui, qui a toujours été plutôt maigre, en ce moment est gros. Il a la fausse grosse corpulence que provoquent les corticoïdes qu'il prend par ordonnance médicale. De plus, à cause de la nourriture que sa famille nous essayons de lui garantir avec de nombreux sacrifices et pour le repos obligatoire logique pour sa condition de prisonnier".

Plus tard Calderín s'est souvenue que le gouvernement cubain a réfuté à la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies à Genève, les dénonciations irréfutables qui ont été faites sur les abus contre ce prisonnier aveugle (déclaré par Amnistie Internationale prisonnier de conscience) avec toute une suite de mensonges, et qu'à cet effet semble que vise la série de photos prises dans la prison récemment de González Leiva. cnet/12


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887