CUBANET

31 août , 2003



Présentation par un prisonnier de conscience d'un cahier de réclamations

SANTIAGO DE CUBA, le 27 août (www.cubanet.org) - "Des rats, des cafard, des mouches, des mille-pattes, des moustiques et des animaux nuisibles de toutes sortes campent à leur volonté ; ce sont des vampires, il n'y a pas un jour où je n'en attrape un qui soit rempli de mon sang", a indiqué le prisonnier de conscience José Gabriel Ramón Castillo dans une lettre au directeur de la prison de jeunes de Villa Clara, le premier lieutenant Dagoberto Chaviano, où il réclame de meilleures conditions de vie pour ceux qui y sont enfermés, en grande partie des jeunes de moins de vingt-sept ans et endroit où ils purgent une peine de vingt ans de privation de liberté, après la vague de répression de mars dernier qui a mis derrière les barreaux soixante quinze opposants pacifiques et journalises indépendants cubains.

Une hygiène adéquate, une meilleure qualité alimentaire, un ventilateur électrique, une radio, un téléviseur, un ordinateur, une table de travail et l'accès libre à Internet, sont quelques unes des demandes que dans l'ordre personnel il exige qu'on lui accorde dans sa petite et chaude cellule d'isolement, où il devra rester au moins deux ans, avec le régime de sévérité maximale qu'il s'est vu imposé dans cette prison de la ville de Santa Clara.

La base de ses demandes vient du concept mondialement accepté de la privation de liberté, qui "sans aucun doute est une question de droits de l'homme", dit-il et il continue : "Selon la sociologie politique contemporaine, la privation de liberté consiste en l'élimination du mouvement social (…) il n'a d'autre but que celui de punir. Il est clair qu'il ne s'applique pas pour conserver en aucune façon l'ordre social (institutionnelle) parce que l'ordre social change, mais pour faire valoir ce qui est établi (...) Ainsi sont les choses, les droits de l'homme, recueillis dans la déclaration universelle, se maintiennent indemnes dans la personne privée de liberté".

En un autre endroit il dit qu'il désire qu'on lui apporte une aide spirituelle étant donné sa condition de catholique pratiquant. "Puisque l'Eglise Catholique n'a pas le droit de visiter les prisons cubaines, je demande l'autorisation de recevoir à cet effet de l'aide de la dénomination chrétienne autorisée".

Le directeur de l'Institut Indépendant Culture et Démocratie consacre une partie de son temps à faire connaître aux reclus la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, comme méthode primaire d'enseignement des libertés individuelles de tous les êtres humains.

Puisque ces activités ont été menacées par des officiers en disant qu'ils peuvent perdre les visites trimestrielles accordées à leurs familles s'ils persistent à les avoir. Malgré cela, on s'apprête à organiser prochainement un tournoi d'échecs à distance parmi les prisonniers du pénitencier, comme il a fait savoir dans son appel téléphonique correspondant au mois de juillet.

D'autre part, on a su que le recours en cassation, interposé en sa faveur par maître Daysi Sánchez Vinent en avril, est resté sans réponse. La sanction contre maître Ramón Castillo comprend le délaissement de son épouse et de sa fille, puisqu'il prévoit la confiscation du logement où il habitait avec elles, dans la ville de Santiago de Cuba, à plus de six cent kilomètres de la prison où aujourd'hui il se trouve. Cnet/48


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887