CUBANET

28 août , 2003



Héros et martyrs

LA HAVANE, août - Les moments historiques capitaux ont leurs héros et leurs martyrs. A Cuba, une nouvelle étape a commencé il y a 5 mois. Plus de 70 hommes se sont convertis en héros. Une femme et plus d'une dizaine d'hommes parcourent un calvaire du martyrologue. Bientôt beaucoup plus s'y ajouteront, si persistent les conditions misérables d'incarcération.

Nos héros ont été à la merci de lois draconiennes, appliquées par des procureurs et des juges dociles. Les sentences, préalablement ordonnées par le pouvoir politique, ont atteint jusqu'à 28 années de prison pour des délits supposés, sans preuves, dans des jugements hâtifs.

Nos héros sont démodés. Ils sont en taule dans des cellules minuscules et murées ; sans air conditionné ou, plutôt, manquant presque d'air ; beaucoup sans lumière électrique. L'eau arrive de façon intermittente et n'est pas potable. Les services sanitaires internes rappellent les latrines des cabanes de nos indigènes disparus ou des paysans les plus pauvres. La nourriture est misérable et frugale. Ils vivent en solitaire, à des centaines de kilomètres de leurs familles, qu'ils peuvent voir tous les trois mois, pendant deux heures.

Nos héros ont droit à 100 minutes d'appels téléphoniques par mois... mais il n'y a pas de téléphone ou ils sont en panne. Ne disposent pas des techniques avancées d'informatique, comme elles se trouvent à la disposition d'autres prisonniers au delà des mers. Maintenant ils n'ont pas l'Internet, comme ils ne l'avaient pas non plus au moment de leur arrestation, bien que des prisonniers à l'étranger naviguent et tchatchent assidûment avec des gens, des institutions, la radio, la télévision et la presse à Cuba.

Nos héros ne peuvent pas être photographiés par leur famille et amis, quand ils leur rendent visite. De plus, ils n'ont pas non plus accès aux personnes de leur connaissance. Leurs lettres arrivent sélectivement. Leurs poèmes et articles sortent à peine des prisons et, s'ils y arrivent clandestinement, eux et leurs familles courent le risque de dures représailles.

Nos héros tombent malade en prison ; d'autres empirent et d'anciennes maladies se compliquent. Lamentablement, certains médecins, parmi eux des psychiatres, se prêtent à certifier la sortie des hôpitaux et à administrer des médicaments de psychiatrie nocifs pour leur intégrité physique et mentale.

Leurs proches ne peuvent pas les aider. Les médecins des malades en général ne sont pas accessibles. Les prisonniers reçoivent des tests et des médicaments sans savoir ce qu'ils sont. Quelquefois les symptômes sont évidents : difficultés pour articuler les mots, incohérence de pensée, manque de concentration. Les plaintes n'assurent pas que cesseront la torture et l'affaiblissement de la santé.

Marta Beatriz Roque Cabello, Oscar Espinosa Chepe, Roberto de Miranda et autres pourraient être les prochains martyrs de cette époque. Il est douloureux de savoir qu'ils sont sans défense.

Ils n'ont pas eu leur volonté affaiblie par les interrogatoires intenses et continuels, ni par les conditions d'incarcération inhumaines. Maintenant on leur impose le sadisme irrationnel.

Les héros et martyrs se convertissent en symboles et stimulations qui honorent le peuple et la Patrie. Ils sont un exemple et un guide.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887