CUBANET

28 août , 2003



Pancartes et révolution

LA HAVANE, août (www.cubanet.org) - Cuba est un pays de discours gouvernementaux, devises et pancartes avec propagande politique. C'est quelque chose de si commun que, pratiquement, personne n'y prête attention.

Mais en ces jours actuels, dans quelques points de la ville de La Havane, quelques panneaux publicitaires annoncent un texte qu'il vaut la peine reproduire ici.

"Révolution est liberté, pleine égalité et le droit de tous à être traité comme de vrais êtres humains". C'est ainsi que s'expriment ces pancartes.

Quand on lit cela on voudrait se trouver dans cet endroit hypothétique ou dans cette révolution hypothétique. Ou encore mieux, on voudrait qu'à Cuba il y ait la liberté, une pleine égalité et que tous nous puissions nous sentir comme des êtres humains à part entière.

Allons par étapes. Dans un dictionnaire édité pendant le régime actuel on affirme dans la première définition que "Révolution est le changement radical dans la vie de la société, qui se produit comme résultat du renversement d'un régime social caduque qui est substitué par un autre plus progressiste".

Seconde définition de révolution dans ce dictionnaire. "Attaque de front aux institutions établies avec l'objectif de les transformer".

Caduque est le régime actuel, je crois qu'il y a peu de gens qui en doutent, et ceux qui veulent transformer les institutions établies, précisément parce qu'elles sont caduques -cela n'a rien à voir avec l'époque actuelle du monde et n'a jamais rien eu à voir avec notre monde de l'Ile occidentale - sont ceux qui désirent la démocratie pour Cuba. Pour cette raison, ceux qui veulent ou font une révolution ce sont ces personnes.

A cela ajoutons qu'en 1976 la "Révolution" s'est donnée une Constitution et est ainsi devenue un gouvernement. Mais de plus cette Constitution établit un parti politique unique (le communiste), et que toutes les institutions, depuis la presse jusqu'au système d'éducation, comprenant, évidemment, toute la structure économique, appartiennent ou sont au service de l'Etat.

De la même manière, le Code Pénal, qui est le poing du système judiciaire, qui lui même est une arme bien visible de l'Etat de parti unique, établit des peines sévères, comprenant la peine de mort, pour ceux qui osent, d'une manière ou d'une autre, défier le pouvoir politique.

Peut-il exister à l'intérieur de ce panorama liberté, complète égalité et garantie des droits de l'homme ?

Révolution, dans les termes que le régime dans sa campagne permanente de propagande définit, n'est pas ce qui existe à Cuba. cnet/13


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887