CUBANET

28 août , 2003



Des policiers infiltrés parmi des jeunes du rock se découvrent

LA HAVANE, le 21 août (www.cubanet.org) - Depuis qu'a commencé la rafle contre la société civile sous le prétexte de poursuivre le trafic de drogues en janvier dernier, la police économique du Département Technique d'Investigations (DTI) et la Sûreté de l'Etat ont mis dans la rue plus de 200 agents infiltrés dans des groupes hippies ou frickies, comme on les connaît à La Havane.

L'âge de la plupart de ces agents oscille entre les 20 et 25 ans. De nombreux d'entre eux ont été recrutés pendant le Service Militaire Obligatoire (SMO), avec la promesse d'avantages monétaires au noir, de rabaissement du temps de service et autres privilèges.

Leur mission est celle de prévenir l'usage des drogues parmi ceux que l'on pense sont les plus grands consommateurs : les jeunes qui écoutent la musique rock. Ils doivent également trouver et informer leurs supérieurs sur tous ceux qui la vendent, pour leur arrestation future.

La mise à nu de quelques-uns de ces agents s'est produite le samedi 19 juillet à la fin du concert du groupe de rock Zeus. Apres être sortis du Patio de María, près de la Place de la Révolution, les jeunes ont été au parc de G, où ils ont l'habitude de s'asseoir pour faire la conversation une fois les concerts terminés.

Bien qui soit normal de voir à cette heure là des centaines de policiers et de camions de la Brigade Spéciale ramassant tous les travestis, les prostituées et proxénètes, ce qui fut étrange fut de voir les vêtements des jeunes qui ont commencé à demandé leurs papiers d'identité aux "rockers".

Ils étaient vêtus comme les frickies, avec des blue jeans râpés et évasés, la tête rasée et avec des pulls avec des décalcomanies d'un quelconque groupe de rock américain. De nombreux d'entre eux ont été stupéfaits de voir quelqu'un avec qui ils avaient fumé de la marijuana et de qui ils s'étaient faits amis, leur demander leurs papiers et en même temps s'identifier comme des agents cachés.

En ayant peur de nombreux jeunes ont pensé au sort de couraient ceux qui se dédiaient à vendre du parkisonil ou des cigarettes, et qui étaient bien connus.

Bien que cette nuit là il n'y ait pas eu d'arrestations on les a averti qu'ils laissent la drogue et qu'ils s'éloignent de tous ceux qui la vendent. On les a aussi invités à sortir du parc, car ils ont allégué qu'ils étaient au milieu d'une opération.

La pénétration de ces groupes n'est pas quelque chose de fortuit, car ils sont l'image de la rébellion et de la frustration face à un système qui condamne tout ce qui pour eux a de la valeur, comme la musique rock, la paix et les grandes stars du rock américain. cnet/32


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887