CUBANET

28 août , 2003



Les psycho-médicaments ont été supprimés à Espinosa Chepe

LA HAVANE, le 23 août (Miriam Leiva / www.cubanet.org) - Le journaliste indépendant et prisonnier de conscience Oscar Espinosa Chepe a reçu la visite mardi dernier le 21 août à l'Hôpital Militaire Carlos J. Finlay de La Havane de sa mère de 95 ans, sa sœur, sa nièce le docteur Prieto, et son épouse, Miriam Leiva.

Oscar partage une cellule avec trois prisonniers communs. Il n'a pas eu de contact avec Marta Beatriz Roque ni Francisco Chaviano, prisonniers de conscience qui se trouvent aussi dans la Salle de la Sûreté de l'Etat.

Oscar n'était déjà plus sous les effets de forts psycho médicaments comme pendant la visite du 14 août. Il dit qu'on lui a indiqué qu'il reçoit des médicaments pour soigner les parasites.

Il a une douleur modérée au côté gauche de l'estomac, qu'il a indiqué à un médecin, mais ne sait pas de quoi il s'agit. Il continue avec un processus de constipation et ensuite de diarrhée.

Aucun médecin ne l'a informé sur son état de santé ni sur le traitement appliqué.

La famille n'a pas eu le droit de parler avec un médecin ni a reçu d'information sur l'état du patient et sur le traitement appliqué. La famille de Chepe a insisté avec l'instructeur de police sur le fait qu'ils devraient y avoir accès.

Cet instructeur a remis une ordonnance de lunettes qu'Oscar avait en sa possession qu'il avait emporté à Villa Marista (Caserne de la Sûreté de l'Etat), quand il a été transféré à La Havane.

Ils ont permis la remise de journaux et de deux livres ainsi que des aliments : yaourts, fruits, eau minérale.

La famille est préoccupée de l'insinuation qu'Oscar pourrait être transféré à un autre endroit à tout moment. Si Oscar retourne à un régime de prison rigoureux, sa vie se trouvera de nouveau en sérieux danger.

Début juillet on a présenté une requête judiciaire pour qu'Oscar ait un Permis Extra pénal, afin de le transférer chez lui.

Le 20 août, la mère d'Oscar, Clara Chepe Núñez, a remis au Conseil d'Etat une lettre dirigée au président Fidel Castro, en demandant l'autorisation qu'Oscar puisse être transfère à l'extérieur pour recevoir un traitement médical.

Les membres de la famille de Chepe ne font pas confiance aux soins et au traitement médicaux qu'il reçoit à Cuba, puis qu'ils n'ont pas accès à l'information ni on le pouvoir de décider et on leur a menti systématiquement sur l'état de santé d'Oscar.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887