CUBANET

28 août , 2003



Humiliantes les visites conjugales, signale l'épouse d'Arroyo

LA HAVANE, le 21 août (www.cubanet.org) - Elsa González Padrón, épouse du journaliste indépendant Víctor Rolando Arroyo Carmona, a déclaré qu'elle préfère renoncer aux visites conjugales plutôt que de supporter le traitement humiliant à laquelle elle a été soumise dans la prison Combinado de Guantánamo où est incarcéré le communicateur.

González Padrón signale qu'au moment de la visite elle a été fouillée minutieusement et en sortant ils l'ont fait se déshabiller et s'accroupir devant une femme policière.

Les visites conjugales ou pavillons, comme on les appelle aussi sont autorisées pour le prisonnier tous les six mois. Elas González Padrón indique que l'objectif d'un traitement aussi irrespectueux a été de vérifier si elle sortait du pénitencier un texte écrit pas son époux, et pour cette raison a assuré : "Pour dénoncer la situation d'Arroyo et ses compagnons de captivité je n'ai pas besoin de papier écrit, puisque tout est enregistré dans mon sentiment".

L'épouse du journaliste incarcéré a signalé que les autorités de la prison ont réduit, sans préavis, la quantité de nourriture que l'on peut laisser aux prisonniers pour quatre mois.

"Les conditions hygiéniques et sanitaires sont inhumaines", signale González Padrón, "l'eau pour boire est contaminée, ils vivent avec toute sorte d'animaux nuisibles, les soins médicaux sont nuls et la nourriture insuffisante. Je lui ai apporté des multi vitamines et le médecin du pénitencier m'a dit que c'était un luxe, puisque eux leur donnent les médicaments dont ils ont besoin.

La correspondance est violée, ils n'ont pas droit d'entendre la radio ni de voir la télévision et même la possibilité d'avoir quelques minutes de soleil leur est escamotée".

"Enfin", souligne González Padrón "las règles mínimum des Nations Unies pour le traitement des prisonniers sont violées dans la prison de Guantánamo, où mon époux est reclus".

Víctor Rolando Arroyo Carmona a été condamné à 26 ans de prison pendant l'intense vague répressive de cette année. Selon des données de la Commission Cubaine des Droits de l'Homme et de la Réconciliation Nationale " jamais avant dans l'histoire de cet hémisphère n'avaient été détenues et condamnées autant de personnes pour un délit d'opinion en moins de 20 jours". cnet/01


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887