CUBANET

13 août , 2003



Le carnet de rationnement, cette réussite du socialisme

LA HAVANE, août (Miriam Leiva / www.cubanet.org) - Le carnet de rationnement No. 88 a eu une peur terrible le 1er août. Comment vont-ils éliminer pendant 20 ans l'un de ses consommateurs qui a déjà 62 ans ? Il a regardé stupéfait.

Tandis qu'une jeune femme rayait le nom d'OSCAR MANUEL ESPINOSA CHEPE, une autre remettait un ample Formulaire d'Exclusion, que le prisonnier devra présenter quand il SORTIRA DE PRISON, pour récupérer son "QUOTA".

Quelle vision du futur ! Le carnet de rationnement est l'une des réussites les plus anciennes de la Révolution de 1959. Il a presque 40 ans.

Un peu avant de naître, les petits cubains reçoivent leurs articles de layette par ce système. Il a tant de succès que dans 20 ans il existera encore pour acheter les produits alimentaires ! Celui qui correspond aux "produits industriels" (vêtements, chaussures, articles de quincaillerie et autres) a été éliminé il y a environ 10 ans avec l'avis optimiste qu'il pourrait être remis en service au bout de cinq ans.

Aucun pays du monde ne peut se vanter d'avoir maintenu autant de temps des quotas de rationnement de nourriture, de plus en plus maigres et avec moins d'articles. L'Europe et le Japon, dévastés par la IIème Guerre Mondiale, l'ont expérimenté pendant quelques années. Des pays sous développés impliqués dans des conflits armés, ou des disettes à cause de désastres naturels, n'ont pas eu la sagesse de créer un mécanisme de distribution aussi parfait et perdurable.

A Cuba, il pas même les énormes subsides des dits pays socialistes européens n'ont pu vaincre l'attachement des dirigeants envers lui. Sans doute ce fut une mesure pratique. Il n'y a pas eu le besoin de montrer le recul économique avec sa réinstallation quand est arrivé la Première Période Spéciale (1993...) et maintenant la Seconde.

Evidemment, dans un système comme celui de Cuba, personne ne peut garantir plus de 10 jours de sucre ou de riz (il est possible de produire ces deux articles dans le pays). La viande de boeuf a été "dépassée" par un aliment plus écologique : le hachis texturé ou mélangé avec du soja, personne ne sait en quelle proportion. Pour remplacer les carences, l'état sage vend les produits alimentaires en dollars, que la plus grande partie de la population n'a pas.

Si Oscar et les autres prisonniers de conscience, politiques et communs de Cuba recevaient dans les prisons une nourriture proche de celle nécessaire à l'être humain, il serait très justifié le sale coup donné à cet "avantage" de la Révolution.

Peu importe. L'optimisme qui ressort du Formulaire d'Exclusion fait penser qu'ils survivront. IL N'Y A AUCUN MALHEUR QUI NE DURE CENT ANS, NI DE RATIONNEMENT QUI Y RESISTE.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887