CUBANET

13 août , 2003



Un ex se trouve ici

LA HAVANE, août (www.cubanet.org) - Eloy Gutiérrez Menoyo a annoncé jeudi dernier qu'il restait à Cuba de manière permanente. Il a ajouté que c'était une décision à laquelle il avait beaucoup pensé. Mais la question ne semble pas être très diaphane, parce que sont épouse ne savait rien de l'affaire.

Il y a quelques années, Gutiérrez Menoyo voulait ouvrir à La Havane un bureau de "Cambio Cubano", l'organisation qu'il préside. Je ne veux absolument pas offenser, mais moi ce nom m'a toujours fait penser à un groupe musical : "Eloy et Cambio Cubano".

L'idée était impraticable, parce que le Commandant en Chef à vie n'a même pas permis à Cuba un syndicat de personnes travaillant pour leur compte, ce qui fait qu'en aucune manière il ne va permettre que quelqu'un vienne de l'exil mettre des bureaux d'une organisation politique qui ne soit pas totalement sous ses ordres. Il sait parfaitement que le jour où cela arrivera celui qui devra s'en aller en exil c'est lui.

Guitiérrez Menoyo est un ex commandant de l'armée de Castro, un ex guérillero anticommuniste, un ex prisonnier politique et, peut-être, un ex dissident ou un ex opposant.

A Cuba, aucun citoyen cubain qui réside hors du pays, et encore plus s'il est un anticastriste actif, ne peut rester pour résider dans l'Ile parce qu'il en a envie. Le régime te faire payer pour pouvoir t'en aller, et pour rester le prix est beaucoup plus élevé. Et ce prix va de la détention et ensuite l'expulsion du territoire national, jusqu'à ce qu'ils aient envie de t'exiger ou de te prendre.

Ici cela ne fonctionne pas l'histoire que "c'est mon pays et je reste parce que je veux rester". Ici le gouvernement doit t'autoriser à rester, sinon, on ne peut même pas dire que la tortue ne danse pas parce qu'elle n'a pas de hanches.

Mais ce qui est le plus intéressant dans tout cela ce n'est pas que Gutiérrez Menoyo ait décidé d'établir sa résidence permanente à Cuba. Ce qui attire l'attention c'est qu'il le fasse au moment où il y a près de cent prisonniers de consciente disséminés dans les prisons sur tout le territoire national. Presque aucun dans la province où il réside, évidemment pour augmenter le chagrin de ceux-ci et de leurs familles.

José Martí, notre plus grande gloire, a dit il y a pas mal de temps déjà, et je mentionne ces mots avec intention parce que cela me semble nécessaire : "Il est un criminel celui qui sourit au crime ; qui le voit et ne le combat pas, qui s'assoit à sa table ; qui s'assoit à la table de ceux qui le côtoient ou se découvrent devant lui ; ceux qui reçoivent de lui la permission de vivre".

De toutes manières, la décision de Gutiérrez Menoyo peut avoir une seconde lecture. Peut être le régime, plus censuré que jamais auparavant, a décidé, pour atténuer le rejet qu'il ressent d'une partie très importante de la planète, de permettre - il est presque impossible que cela arrive, mais ne peut pas être absolu - que tous les cubains qui le désirent puissent revenir dans la patrie.

La conjoncture pourrait être favorable à une migration à l'inverse. Mais ça, avec une maison de campagne. Souvenez-vous qu'ici le peu de logements non habités qui puisse exister sont des réserves pour des cas spéciaux déterminés par l'Etat.

Le gouvernement de Cuba a toujours dit qu'il ne discrimine personne, ainsi on pourrait penser que n'importe quel autre cubain, bien qu'il ne sois pas social démocrate - ou ce serait-il que l'histoire de Gutiérrez Menoyo soit pour la social-démocratie européenne et d'Amérique latine regardent par ici ? - puisse revenir, bien qu'il soit déclaré et activement anticastriste (de la "mafia contre-révolutionnaire") pour s'établir à La Havane.

Attendons un peu de temps pour voir ce qui arrive avec Gutiérrez Menoyo. Bientôt nous saurons si on lui rend le night club "Eloy" que sa famille avait dans la rue Línea, s'il peut faire une opposition politique (cela serait spectaculaire) ou s'il doit prendre de l'avion de nouveau et rentrer pour faire des cambios cubanos (changements cubains) à Miami. cnet/13


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887