CUBANET

13 août , 2003



Les opposants pacifiques cubains commémorent l'anniversaire du 'Maleconazo'

LA HAVANE, le 6 août (www.cubanet.org) - Le neuvième anniversaire de l'explosion sociale conne sous le nom de "El Maleconazo", a été commémoré dans la capitale cubaine par les opposants pacifiques des mouvements Municipalités de Cuba des Droits de l'Homme, Alternative Républicaine et Au Sauvetage pour la Liberté et la Démocratie.

Les opposants pacifiques ont publié un communiqué dans lequel ils indiquent : "Le Maleconazo a été la plus grande manifestation à Cuba contre le régime de Castro. Il a été une protestation spontanée de milliers de Havanais qui fustigés par la situation économique, la discrimination raciale, l'apartheid tourístique, se sont lancés dans les rues en demandant la liberté et la fin de la dictature".

Dans le club de dissidents du Parc Central, situé dans la municipalité de la capitale la Vieille Havane, a eu lieu un atelier de désobéissance civile en se souvenant de la démonstration de désobéissance civile du 5 août 1994 qui fut spontanée et à laquelle se sont joints des habitants de tous les endroits de la capitale, quand ils apprenaient la nouvelle.

Pour leur part, plusieurs groupes d'opposants pacifiques et de défenseurs des droits de l'homme se sont réunis au siège de la Commission Cuba, dans cette capitale, pour commémorer le fait.

Virgilio Marantes Guelmes, du mouvement "24 de Febrero", s'est souvenu que ce jour là a débordé la colère contenue à cause des limitations de la liberté, les problèmes économiques et sociaux et autres résultats de la gestion du gouvernement de La Havane, et des centaines de personnes, dans un acte de désobéissance civile sans précèdent, sont sorties dans la rue en réclament leurs droits, tandis qu'elle cassaient des vitrines, criaient des devises d'opposition et demandaient la liberté.

Agapito Alvero Padrón, secrétaire général de la Centrale Syndicale Chrétienne, a dit qu'a ce moment là il n'y a pas eu d'explosion sociale massive parce que la société civile ne possédait pas encore l'atout politique et stratégique qui l'identifie aujourd'hui et a assuré que si aujourd'hui arrivait un fait similaire les conséquences seraient autres, très favorables aux désirs de liberté des citoyens.

De cette façon, et comme étant une formule pour promouvoir par l'intermédiaire d'un processus pacifique les changements inévitables que nécessite la nation, María López, présidente de la Commission Cuba et membre du Centre National de Formation Syndicale et du Travail, a déclaré que l'on doit continuer à ramasser des signatures pour soutenir le Projet Varela, dans un acte civique selon la ligne que suivent les groupes dissidents à l'intérieur de l'Ile.

Henri Saumell Peña, ex prisonnier politique et président du Mouvement Alternatif Républicain, a signalé que "l'opposition pacifique, après la vague de répression lancée en mars, a parmi ses nouveaux défis celui de démontrer que nous sommes encore en vie, que nous existons et que continuellement s'ajoutent plus de personnes à notre cause".

Pendant l'acte on a informé que les prisonniers politiques Miguel Galván Gutiérrez et Pablo Pacheco se trouvent "plantados" (restent plantés) en commémoration du neuvième anniversaire du Maleconazo, tandis qu'ils purgent des peines dans la prison de grande rigueur de Agüica, dans la province de Matanzas, pour exercer leur droit à la libre expression.

La protestation populaire a été étouffée par la force publique et les Brigades de Réponse Rapide, dont les membres étaient armés de bâtons, barres de fer et pierres, mais elle est toujours vivante dans le souvenir des Cubains, surtout des havanais, bien que les autorités aient toujours essayé de minimiser cette explosion qui a bouleversé pendant plusieurs heures la capitale cubaine. cnet/0126


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887