CUBANET

8 août , 2003



Innombrables sont les mauvais traitements dans la prison de rigueur maximum Kilo 7

LA HAVANE, le 28 juillet (www.cubanet.org) - Les prisons de plus grande rigueur du pays, Kilo 7, Kilo 8 et Kilo 9, se trouvent dans la province de Camagüey. Dans celles-ci 10,905 prisonniers purgent des peines.

José Agramonte, directeur de la Fondation Démocratique Jorge Mas Canosa, a envoyé à Lux Info Press un rapport qui recueille des dénonciations d'activistes des droits de l'homme sur les violations qui se commettent à Kilo 7, qui vont de la torture physique jusqu'à la psychologique.

Humberto Torres, du détachement 15, a été victime d'une raclée, donnée par un prisonnier commun chargé de la discipline. La cause apparente a été que Torres n'a pas voulu participer à une "tribune ouverte" dans la cour du pénitencier. Pendant le châtiment se trouvait présent le rééducateur, qui a permis avec son silence qu'on lui casse la cloison nasale et qu'on lui fasse plusieurs hématomes autour des yeux et sur la joue droite.

Dans le détachement 17, l'officier de l'Ordre Intérieur Ricardo Wilson a refusé la visite de la famille de Yosvani Montero Ferrer, et en plus on lui a suspendu le bénéfice du régime de rigueur moindre pour au mois six mois, pour avoir trouvé au cours d'une fouille des photos qu'il avait considérées compromettantes.

Ernesto Reyes Soto, du détachement 10, a souffert de douleurs de migraine et quand il a demandé des soins médicaux l'infirmière lui a injecté de l'eau en se moquant de sa souffrance. Quand il a réclamé à l'infirmière à a reçu des coups et a été conduit à une cellule de châtiment pendant 21 jours en l'accusant d'indiscipline.

Carlos Alberto García, du détachement 8, souffrait de douleurs intenses à l'abdomen, mais l'officier Lázaro David Roca lui a refusé les soins médicaux. Après deux tours de douleur et de saignement par la bouche et l'anus il a été opéré à l'hôpital Amalia Simona d'un ulcère duodénal et de péritonite, infection qui aggrave la situation et aurait pu l'amener à mourir.

Pour sa part, le prisonnier commun Pascual Hernández Escobar, du détachement 9, qui purge une peine de 12 ans de prison pour la cause 274/97, s'est planté en protestant face au refus de le transférer à la ville La Havane, où il réside.

L'officier Rigoberto Negrín, responsable de la population pénale dans la prison de grande rigueur Kilo 7, connaît toutes ces dénonciations, faites par les familles des prisonniers, mais ne fait rien pour résoudre la situation, a indiqué José Agramonte. "Le langage des prisons est à 'coups de poings'", a-t-il conclu. cnet/24


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887