CUBANET

8 août , 2003



Un prisonnier politique réfute le rapport contre lui

LA HAVANE, le 24 juillet (www.cubanet.org) - De sa cellule dans la prison Pedernales, province de Holguín, le prisonnier de conscience Juan Carlos González Leiva, en attente de jugement pendant plus de deux ans, a réfuté les arguments exposés contre lui par la délégation officielle cubaine pendant la LIXe Session de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies à Genève qui a eu lieu au début de cette année, arguments qui de leur côté était une réponse du gouvernement de Cuba devant cet organisme pour les dénonciations formulées par des organisations défendant les droits de l'homme de Cuba - que le gouvernement considère illégales - et de l'extérieur, qui ont présenté le cas de González Leiva à la CDH.

"Bien que nous n'ayons pas pu obtenir le texte de la déclaration de Cuba pour souvenir mieux la réfutation, ce que nous savons par des personnes amies de l'extérieur, qui nous tiennent au courant, nous donne la mesure de la fausseté de la réplique. Les arguments sont, simplement, insoutenables, des mensonges" a dit González par l'intermédiaire de Maritza Calderín Columbié, son épouse et porte parole.

Le président et fondateur de la Fondation Cubaine des Droits de l'Homme a dit aussi : "Pour essayer de justifier les coups qu'ils m'ont donnés et la blessure qui a requis cinq points de suture sur ma tête, ils ont dit que ce fut une auto agression, que ce n'était pas la première fois que je le faisais. Je veux leur répondre que je suis, avant tout, chrétien et les vrais chrétiens ne se font pas d'auto agression ni d'agressions à d'autres. De plus, toute ma vie je l'ai consacrée à faire le bien".

L'épouse de González Leiva, pour sa part, a voulu ajouter à ce cas.

"Juan Carlos n'a fondé des églises (4), trois agences de presse indépendantes, plusieurs bibliothèques non gouvernementales et deux organisations de droits de l'homme : la FCDH et la FRACIC (Fraternité d'Aveugles Indépendants de Cuba). Juan Carlos est aveugle. Cela n'est-il pas suffisant pour connaître sa qualité humaine ? Comment affirmer qu'il a voulu s'auto agresser, si Dieu lui a donné une infinie patience ?"

"Un autre argument officiel - a indiqué le professeur Calderón - c'est que Gonzalez recevait une pension comme invalide (aveugle) de cent quatorze pesos par mois (moins de cinq dollars). C'est vrai, mais ce n'est pas une bonté de l'Etat parce qu'il a gagné sa retraite, et bien gagnée avec la retenue sur son salaire tant qu'il a pu travailler, même quand il était déjà complètement sans vision, jusqu'à ce qu'il soit désenchanté du système de gouvernement. Mais même cette pension il l'ont suspendue quand il a été arrêté le 4 mars dernier".

Un autre argument du gouvernement est que González Leiva a eu le droit de faire des études universitaires gratuites et de recevoir le diplôme d'avocat.

"Ce n'est pas non plus un privilège. De plus, c'était moi qui lui lisais les cours, les thèmes, je les enregistrais sur des casettes audio. Il repassait beaucoup, faisait beaucoup d'exercices. Les tours d'examen - comme prévu pour les cas d'invalides physiques - il répondait aux questions et Silvia, une de ses soeurs écrivait les réponses. Il n'a pas eu de professeurs. Le diplôme a représenté pour lui un énorme effort et une épreuve de volonté. Il a reçu son diplôme avec des notes brillantes", indique Calderín.

Elle a également dit qu'ils veulent présenter son époux comme un déséquilibré mental et un masochiste, mais "la conduite personnelle et civique elle-même de Juan Carlos est le meilleur démenti de ces faussetés et si cela était vrai, comme ils affirment, qu'ils le maintiennent dans un endroit prestigieux (prison) où il n'est pas attaqué, pourquoi le gouvernement ne permet pas une surveillance de la Croix Rouge Internationale ou d'une organisation des droits de l'homme, pour qu'ils lui rendent visite et en arrivent à des conclusions ?" cnet/12


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887