CUBANET

8 août , 2003



Crise écologique : de la catastrophe à l'espoir

LA HAVANE, août (www.cubanet.org) - Les membres de la Commission Cuba continuent à travailler à la divulgation de différents courants esthétiques et socioculturels et débats ouverts sur les problèmes qui affectent le plus la nation, malgré l'atmosphère de répression qui a amené l'emprisonnement après des jugements des plus sommaires de 75 opposants pacifiques et journalistes indépendants dans l'île.

Un exemple de cela est l'exposition de photos "Crise écologique : de la catastrophe à l'espoir", inaugurée dimanche dernier le 3 dans la maison qui porte le numéro 168 de la rue Florida, dans le quartier de la Vieille Havane Jesús María, siège de la faculté civique "Reinaldo Arenas".

Les photographies exposées par l'exécutif de l'Association Ecologique NATURPAZ, affiliée à la Commission Cuba, constituent une des démonstrations de la tâche civique d'un mouvement qui se consacre à consolider ces espaces qui reflètent une société en décadence, dont les fissures étiques et sociales affectent d'amples secteurs de la population cubaine.

Des montagnes de décombres dans le centre de La Havane, des bâtiments écroulés dans la Vieille Havane, des fuites d'eaux d'égouts sur la Place de la Révolution, des bâtiments dans des conditions misérables habitées par des centaines de personnes, ainsi qu'une pollution généralisée qui contamine tout l'environnement de la capitale, passent - comme un fléau qui ronge le pays - devant les yeux des personnes qui visitent l'exposition.

Et au milieu de tout ce pandémonium, l'homme avec ses contradictions sur le dos, sans trouver une assistance civique qui l'aide à sauver ce qui est perdu, s'engouffre dans les poubelles qui débordent pour chercher non pas de quoi vivre mais aussi un espoir qui gît paralysé parmi les ordures d'une société envahie par l'abandon moral.

La rétine est également blessée par les centaines de personnes qui mendient dans la ville, étendues aux portes des maisons, dormant des les parcs, victimes de l'alcool, la dépendance à la drogue, la vieillesse et la folie, dans un système qui a déjà beaucoup d'ordures accumulées et commence à déborder et en arrive sur les rues et la réclamation du public.

Même si les photographies ont été faites par des amateurs, la réalité exposée dépasse les niveaux artistiques et s'intègre à un plan qualitatif avalisé par une fibre civiliste qui va au delà du but créatif pour débarquer avec succès au milieu de chaos social.

Comme son nom l'indique, l'exposition de photos attaque et offre un salut à un environnement détérioré par l'homme, soumis à la décadence du régime et sujet à des transformations dans un avenir où la démocratie ne sera pas seulement un écriteau qui s'accroche aux murs ni la phrase récitée par un enfant dans le coin de Marti de son école, ni la raison pour aller en prison quand on prétend la mettre à sa juste place. cnet/09


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887