CUBANET

8 août , 2003



Notes sur une crise

PINAR DEL RÍO, août (www.cubanet.org) - "La famille cubaine est en crise", a commenté il y a quelques tours un collègue alors que nous étions en train d'avoir une réflexion sur la famille cubaine. Nous nous sommes rendu compte qu'aux malheurs dont nous souffrons s'ajoute maintenant le problème de la famille.

Le taux des divorces augment de façon alarmante. Parents, enfants, frères, oncles et neveux se séparent aussi, en séparent les destins. Depuis leur jeune âge, par œuvre et grâce de la politique de l'état, les jeunes sont envoyés à l'école aux champs. L'œil de la famille se voile par la distance. La tutelle est à la dérive. Les enfants grandissent sans l'exemple de la maison.

Il y a quelques jours j'ai appris la mort par suicide de la fille d'une voisine. La jeune fille faisait des études dans un pré universitaire aux champs éloigné de la ville. Elle a pris la décision de se tuer parce qu'elle était enceinte. La mère a expliqué à une voisine qu'elle ne savait rien de la grossesse de sa fille, qu'elles se voyaient à peine. La fréquence des visites de l'étudiante chez elle était tous les quinze jours. Mais la jeune, quelquefois était des mois sans rendre visite à son foyer. Elle disait à sa mère qu'il était plus commode de rester à l'école à cause des difficultés de transport.

La crise de la famille cubaine a plusieurs facettes. Les frères se séparent d'un tranchant par l'épée des ambitions personnelles. La misère prime et ils sont peu ceux qui veulent partager ce qu'ils arrivent à obtenir.

Hier quand on arrivait chez un membre de la famille on était immédiatement invité sans dire un mot au déjeuner ou au dîner. C'était tout un rite de paix et d'harmonie. Maintenant il est très difficile qu'un parent t'invite. Il y a si peu qu'on a de la peine à le partager. La réalité est bien triste.

Cuba se débat au milieu d'un système absurde qui ne se rend pas compte de la tragédie de la famille divisée. La pierre angulaire de n'importe quel système est la famille. Les dirigeants cubains l'ignorent.

Ainsi sont les choses, parmi les pénuries énormes qu'on nous impose, nous avons le châtiment de perdre notre famille. Nous ruminons impuissants les versets des saintes écritures : "Les enfants renieront leurs parents".

Ce qui est terrible c'est que nous pouvons rester sans l'épaule du membre de la famille qui puisse nous soutenir. cnet/06


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887