CUBANET

8 août , 2003



Martha Beatriz Roque Cabello se trouve toujours en état grave

LA HAVANE, le 31 juillet (www.cubanet.org) - La leader de l'opposition Martha Beatriz Roque Cabello, convertie en prisonnière politique et de conscience par la répression castriste, continue dans un état grave, puisque la dernière glycémie qu'on lui a fait a été altérée, comme on indiqué les autorités à sa nièce María de los Ángeles Falcón Cabello.

Au petit matin du 23 juillet dernier Roque Cabello a été transférée de la prison de femmes "Manto Negro", de La Havane, à l'hôpital militaire "Carlos J. Finlay", de cette même ville, parce qu'elle avait de fortes douleurs à la poitrine et une hémorragie nasale, à cause de la forte pression artérielle dont elle souffre.

Au début ils l'ont hospitalisée dans une salle commune de thérapie intermédiaire, qui n'avait pas les moyens nécessaires de faire face aux douleurs de Martha Beatriz. En ce moment, l'opposante se trouve seule dans une chambre avec plus de ressources médicales, mais continue à être aux mains de ses geôliers.

Avant son arrestation, Roque Cabello jouissait d'une santé normale pour ses 57 ans. Apres son incarcération son état physique s'est ébranlé d'une telle façon qui s'ils ne la libèrent pas rapidement elle peut mourir en prison.

Apres son incarcération elle a commence à souffrir de cardiopathie ischémique, avec un manque notoire d'irrigation sanguine au côté gauche du coeur. Comme conséquence cette partie de son corps s'endort. De plus, son hypertension est incontrôlable, et tant de médicaments administrés par voie orale ont aggravé l'ulcère gastrique dont elle souffre aussi.

De la même manière, les conditions de l'environnement de la cellule où ils ont enfermé Roque Cabello, ont augmenté ses problèmes de rhumatisme. Elle a aussi perdu beaucoup de poids et est si faible qu'ils doivent la bouger dans une chaise roulante.

Martha Beatriz Roque Cabello, gérante principale de la Assemblée pour promouvoir la Société Civile à Cuba, et condamnée à 20 ans de privation de liberté a été la seule femme condamnée dans les procès sommaires du mois d'avril dernier. cnet/10


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

 
SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887