CUBANET

29 septembre, 2000



La police politique de Cuba maltraite et menace un médecin dissident


LA HAVANE, le 28 septembre (Ricardo Gonzalez Alfonso) – La police politique a essayé de faire adhérer à ce groupe répressif, a interrogé et menacé hier l'activiste de la société civile Dr. José Luis Garcia Paneque, dans l'hôpital Ernesto Guevara, qui se trouve dans la province Las Tunas.

Le docteur Garcia Paneque, 34 ans, dirige le Collège Médical Indépendant de Las Tunas et collabore avec la presse indépendante dans le territoire, a dit à ce reporter Berta Mexidor Vazquez, directrice de l'Agence de Presse Liberté.

Le sous directeur de l'hôpital, Dr. Juan Losada, a convoqué à son bureau le Dr. Garcia Paneque. En arrivant l'attendit un premier lieutenant de la Sûreté de l'Etat, qui a dit s'appeler Ramon Cruz Bermudez.

La source précise que l'officier a essayé de faire entrer Garcia Paneque dans la politique répressive, et devant le refus du médecin il lui a donné un délai de 24 heures pour abandonner ses activités civiles, sinon on ne le laisserait pas sortir de Las Tunas ni recevoir de visites de membres de sa famille qui habitent en dehors, et on expulserait son épouse et son beau-père de leurs emplois respectifs.

La source a ajouté qu'en plus, le militaire a montré au Dr. Garcia une photo où tous les deux figurent et a prétendu se valoir de ce fait pour commencer une campagne dans des secteurs de la dissidence pour qu'ils pensent que le médecin est un collaborateur de la police politique.

Le Dr Garcia Paneque, spécialiste en chirurgie esthétique, avait été renvoyé du système de santé à cause de ses liens avec la société civile. Postérieurement on l'avait réintégré à son poste de travail après une réclamation du médecin.

« En dernier – a souligné la source- le Dr. José Luis Garcia Paneque a réitéré qui continuera à diriger le Collège Médical Indépendant et à collaborer avec la presse non gouvernementale. »


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887