CUBANET

22 septembre, 2000



Le socialisme ou la mort ? Plus de trois millions d'avortements en trois décades


Claudia Marquez Linares, Groupe Decoro

LA HAVANE, septembre – Cuba est l'une des nations d'Amérique Latine et du monde avec le plus haut pourcentage d'avortements. Les causes en sont variées bien que les autorités et les moyens de diffusion les rares fois où ce thème est abordé prétendent que nous avons une situation semblable à celles des pays les plus développés. Le thème, malgré cela, n'a jamais été le motif d'un débat ample dans la société et la discussion se réduit toujours à si cela est une droit ou non de la femme qui doit être respecté.

La situation sociale actuelle, avec des carences de tout genre et le manque de perspectives réelles de solution, est sans doute la cause fondamentale qui produit le pourcentage élevé d'avortements dans le pays.

Les statistiques officielles elles-mêmes le démontrent. Par exemple, entre 1968 et 1992, il y a eu 2,9 millions d'interruptions de grossesses, et de 1993 à 1998 il y a eu 424 mille 214 avortements effectués. De ceci il résulte que dans les trois dernières décades, on a pratiqué plus de trois millions d'interruptions de grossesses. Il semble que pour les couples cubains avoir un enfant est une menace qu'il faut éviter.

Au-delà de l'aspect étique de la question de l'avortement, la réalité c'est que la majorité des familles cubaines n'ont pas les conditions nécessaires pour avoir une descendance et l'Etat a une très grande responsabilité dans ce fait.

Un autre facteur qui influe est le manque d'éducation sexuelle qui est tant mentionnée. Celle-ci presque toujours se réduit à apprendre aux jeunes qu'ils doivent faire ce qu'on appelle le « sexe sûr ». C'est à dire d'utiliser des moyens contraceptifs dans les relations intimes pour de pas attraper des maladies plus que pour éviter la grossesse.

D'autre part, la famille cubaine comme conséquence des schémas du système d'instruction établi dans le pays ne peuvent pas transmettre les valeurs à leurs enfants. Une grande partie des adolescents passent cette étape de la vie sans habiter la plus grande partie de l'année avec leurs parents, internés dans des écoles secondaires, technologiques et pre-universitaires aux champs.

Dans les dernières années, les autorités de santé ont reconnu qu'il y a un nombre significatif en augmentation des grossesses de mineures de 20 ans, avec tout ce que cela implique de danger pour ces jeunes et les troubles de famille que ceci apporte.

Les bas indices de mortalité infantile qui existe sur l'Ile sont montrés par la propagande officielle comme un résultat de la Révolution. Il ne faudrait pas se demander en plus : A quel phénomène social faut il attribuer que trois millions de Cubains ne sont pas venus au monde après l'instauration du socialisme à Cuba ? Ceci, je crois, serait un bon thème de discussion dans une Table Ronde.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887