CUBANET

21 septembre, 2000



Le noir ne joue pas seulement le tambour


LA HAVANE, le 20 septembre (Hector Maseda, Groupe Decoro) – La dissidence pacifique a créé la chaire Dr Martin Luther King, dont le but sera de défendre les droits civils des noirs à Cuba.

Cette nouvelle entité académique, sous les auspices de la Section d'Affaires Sociales du Mouvement d'Intégration Raciale (MIR), a été inaugurée le 18 septembre et son siège se trouve dans la rue Carmen 310 entre Gloria et Vives, municipalité Vieille Havane.

A été élu directeur général le Révérend Pedro Crespo Jiménez, président de l'organisation écologiste Naturpaz et journaliste indépendant.

Le Rev. Crespo dans son discours de remerciement a promis de mener à bien des programmes d'études sur la discrimination raciale, ainsi que de mettre en place des espaces de réflexion et de débats populaires autour d'un thème aussi algide.

Dans la plus grande des Antilles il existe – en pratique – un traitement inégal entre les hommes de différentes origines ethniques, malgré le discours officiel qui l'a toujours nié. La pratique sociale qui est menée dans le pays, qui possède une population en majorité noire et métisse, le démontre : ce segment du peuple vit, généralement, concentré dans des quartiers insalubres ou marginaux et avec une promiscuité élevée en ce qui concerne le logement ; ils font en règle générale les travaux les plus durs, qui exigent moins de qualification, et reçoivent la pire des rémunérations. Il est fréquent d'observer leurs représentants dans des espaces télévisés et des films nationaux comme des personnages principaux d'un sexe ou de l'autre ; plus des 60 pour cent des personnes emprisonnées dans la nation sont des métisses ou des noirs, et la présence de ce secteur ethnique est basse dans les hauts postes politiques, gouvernementaux ou dans l'administration publique. Ce sont quelques exemples de la preuve de ce qui est mentionné plus haut.

On veut trouver de nouvelles voies pour rendre possible, depuis la diversité des critères politiques, économiques et sociaux ; la réduction de ces différences ethniques. L'égalité raciale ne constitue pas seulement un droit constitutionnel dans notre pays, mais il fait partie des droits naturels de l'homme.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887