CUBANET

5 septembre, 2000



Castro « aurait très envie » de ne pas aller au Sommet du Millenium


LA HAVANE, le 4 septembre (Manuel David Orrio, CPI) – Le dirigeant cubain Fidel Castro désirerait « ardemment » un refus de visa du gouvernement des Etats Unis pour empêcher son assistance à ce que l'on appelle le Sommet du Millenium, qui doit avoir lieu prochainement au siège des Nations Unies, a été dit dans une rencontre de la Table de Réflexion de l'Opposition Modérée de Cuba (MROM), qui a eu lieu avant-hier dans le quartier de la capitale de La Lisa.

Les sources sont de l'opinion que le gouvernement de l'île persiste sur un conflit dynamique dans ses relations de fait avec le gouvernement des Etats-Unis, ce qui a perdu sa raison d'être dans les conditions actuelles, particulièrement après la solution du cas Elian Gonzalez Brotons.

L'Administration de Clinton a refusé le permis d'entrée au président du parlement cubain, Ricardo Alarcon, ce qui l'a empêché d'assister à une réunion de l'Union Interparlementaire, deux faits qualifiés d' « injustes », mais mérités, par les personnes assistant à la rencontre de la MROM qui ont souligné comment le gouvernement de Fidel Castro décide arbitrairement des permis de sortie nationaux de Cuba, particulièrement dans le cas des opposants pacifiques.

La presse cubaine, vers le 3 de ce mois, s'est montrée très prudente sur le sujet de si Castro recevra le visa pour aller aux Etats Unis, et ainsi participer au dit Sommet du Millenium.

Au niveau des rues havanaises, bien que le fait ne paraisse pas intéresser beaucoup, la population parle de cette possibilité un peu en se moquant, en faisant référence à ce que Castro n'a pas assisté à une autre réunion « millénaire », la Rencontre de Seattle.

Pour sa part, le chancelier de l'île Perez Roque a insisté pendant une conférence de presse que la peur n'entre pas de l'agenda du gouvernement, en référence à un état d'opinion, selon lequel il pourrait arriver à Castro quelque chose de semblable à ce qui est arrivé à Pinochet en Grande Bretagne, en sortant de Cuba.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887