CUBANET

17 octobre, 2000



Une interview apparue dans Granma est démentie

LA HAVANE, le 16 octobre (Regina del Sol, AIDH) – Javier Quiñones Gomez dément une information publiée aujourd'hui 16 octobre dans le journal Granma, avec une interview qu'il n'a jamais faite à ce média, mais dont les déclarations ont été manipulées et après voir utilise une photo prise pendant qu'il se trouvait sous investigation à la Sûreté de l'Etat pour essayer d'abandonner l'Ile pour aller aux Etats-Unis.

Ci-dessous, la déclaration intégrale qui, signée, a été remise par Quiñones Gomez à la Coordination Nationale de Prisonniers et ex Prisonniers politiques.

"Javier Quiñones Gomez vous parle. Le motif de ma déclaration devant la Coordination Nationale de Prisonniers et Ex Prisonniers Politiques est pour dénoncer la manipulation de l'information dont j'ai été objet dans l'édition de Granma correspondant à la date d'aujourd'hui, et pour expliquer la vérité sur ce qui est arrivé lors de mon essai de sortir du pays.

"Il est vrai qu'en août 1994 j'ai essayé pour la première fois de sortir du pays et ai été intercepté par les garde-côtes américains qui m'ont emmené à la Base Navale de Guantanamo. Là, mon épouse est devenue malade des nerfs et je l'ai aidé à rentrer à Cuba. En étant avec elle à la frontière, les gardes cubains m'ont fait prisonnier et je n'ai pas pu retourner à la Base. A partir de ce moment là la Sûreté de l'Etat a commencé à me harceler constamment.

"Dans la situation désespérée dans laquelle je me trouve, j'ai décidé de partir une autre fois du pays. Cette fois j'ai été à Bahia Honda, à Pinar del Rio. Nous sommes partis le 28 septembre à 11.20 du matin. Nous avons été interceptés par les garde-côtes américains à une mille de Key West. Lorsque nous avons été rendus à Cuba ons nous a emmené à un campement de la Sûreté de l'Etat, et plusieurs officiers nous ont interrogés. Les vêtements avec lesquels on avait voyagé ont été brûlés par eux. Ensuite ont commencé les entrevues individuelles, les pressions pour déclarer, un officier essayant d'induire une déclaration.

« En ce qui concerne l'édition du journal Granma d'aujourd'hui, je dois dire :

« Premièrement. Je ne me suis jamais présenté aux Bureaux d'Intérêts des Etats-Unis. Après ma sortie de Guantanamo en août 94, j'ai reçu des Bureaux d'Intérêts un formulaire, que j'ai rempli et renvoyé. J'ai reçu une lettre de réponse dans laquelle ils m'expliquaient que je ne remplissais pas les conditions. J'insiste que jamais je n'ai visité les Bureaux des Intérêts.

« Deuxièmement. Sur ce qui est expliqué antérieurement il est évident que je n'ai pas eu de contacts personnels avec des fonctionnaires de la Section d'Intérêts des Etats-Unis. Ce qui est en relation avec l'ambassade de Nicaragua, ce fut un thème de conversation commencé par l'officiel de la Sûreté de l'Etat, qui a dit ce que l'on commentait dans la rue, auquel je n'ai pas répondu, puisque je ne comprenais pas à quoi se référait l'officier.

« Troisièmement. Il est illogique de penser que le motif pour lequel je suis monté dans le bateau était parce que 'je ne savais pas comment sortir de cette affaire'. J'ai expliqué à l'officier de la Sûreté de l'Etat que j'étais monté dans le bateau parce que mon intention de m'en aller du pays était très claire. Le voyage nous l'avons fait en quelques heures, l'interception a eu lieu à une mille de Key West ; il est faux que l'eau nous arrivait aux genoux et que j'ai dit que les moteurs marchaient mal. Si cela avait été le cas, comment est-il possible que nous ayons fait le voyage aussi rapidement ? Je n'ai pas non plus dit que le bateau n'avait ni bouée de sauvetage ni corde.

« Quatrièmement. Sur la question de si j'avais quelque chose à dire à d'autres. j'ai interrompu avec la réponse suivante : ' Qu'importe ce que je puisse dire, j'ai vu des interviews et je l'ai fait : il y a des Cubains qui s'ils avaient la possibilité que j'ai eu, ils auraient fait la même chose.

« Finalement je veux indiquer que je n'ai jamais donné d'interview au journal Granma.

« Javier Quiñonez Perez".


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887