CUBANET

12 octobre, 2000



Réflexions sur les olympiades

Maître Oscar Espinosa Chepe

LA HAVANE, octobre – Les jeux olympiques célèbrés dans la belle ville de Sydney, Australie, qualifiés par beaucoup comme les meilleurs de l'histoire, ont terminé avec la participation de plus de 11 mille sportifs de 200 pays.

Les représentants de Cuba, comme les fois antérieures, ont eu une participation importante qui a comblé d'orgueil patriotique des millions de Cubains. De nouveau la maestria des jeunes sportifs s'est manifestée, ainsi que la qualité professionnelle de leurs entraîneurs et spécialistes sportifs.

Mais tout n'a pas été positif. Comme d'habitude, les autorités ont profité de l'occasion pour développer une vaste et accablante campagne politique, en profitant des triomphes des athlètes pour démontrer les réussites du système.

Cette méthode de propagande n'est pas originale. Des régimes totalitaires en d'autres époques ont utilisé des procédures semblables pour cultiver dans les peuples une forme de chauvinisme et de xénophobie, avec l'unique objectif de les éloigner de leurs réalités malheureuses. Staline et ses successeurs ont présenté les triomphes des sportifs soviétiques comme un exemple de l'homme nouveau créé par l'alchimie léniniste. Les triomphes mérités des athlètes du patio mettent en relief, surtout, l'intention marquée de propagande du régime.

La politique du gouvernement de donner des bourses à un jeune age dans des écoles d'initiation sportive aux jeunes de conditions physiques et de type biologique adéquat a été maintenu pendant quatre décades. Les coûts de cette politique ont été énormes. Si on revoit l'exécution des budgets sportifs entre les années 1990-1998, on pourra apprécier que le financement du sport a été supérieur de 5 pour cent à celui déboursé pour le développement de la science et la technique, et de 10 pour cent au budget pour le bien être social.

DEPENSES DU BUDGET PENDANT LA PERIODE 1990-1998

Concept Millions de pesos Relation avec sport=100
Sport 864,0 100
Science et technique 818,0 94,5
Bien-être social 773,0 89,5

(Source : L'économie cubaine. Reformes structurelles et exercice dans les quatre-ving-dix. CEPAL. An 2000)

Il faut ajouter que ces fonds attribués au sport ne sont pas les seuls reçus. Il faudrait y ajouter ce que l'on a reçu pour les entrées aux évènements sportifs, le pourcentage du salaire que l'on enlève aux techniciens qui travaillent à l'étranger, ce que l'on décompte des athlètes gagnant les médailles et les prix reçus à l'étranger, ou les salaires retenus pour participer avec des équipes d'autres pays.

Ces ressources se dédient à l'industrie de faire des champions et d'obtenir des médailles, pendant que les installations pour l'usage de la population restent dans de très mauvaises conditions, comme c'est le cas pour l'historique stade de l'Université de La Havane.

Egalement les installations sportives brillent pour leur absence dans les écoles, et lorsqu'il y en a on ne peut pas les utiliser. Dans celles-ci souvent il n'y a pas de professeurs d'éducation physique, à cause de la désertion existante produit des bas salaires et de la quantité écrasante de taches extra scolaires.

Dans quelques écoles ou quartiers du pays, des activistes et instructeurs pleins de bonne volonté et d'espérance, avec un enthousiasme à toute épreuve, font face à des difficultés et arrivent à passer leurs connaissances aux élèves. Malgré cela, cet effort n'est pas suffisant pour produire un mouvement sportif de masse. Pour arriver à cet objectif il faudrait résoudre le grave problème de l'alimentation, pré réquisit fondamental pour la pratique du sport.

Si cet objectif était atteint et le sport, était véritablement une discipline de caractère populaire, nous aurions une population plus saine et capable de travailler et de lutter pour les destins de la nation. Alors si, on pourrait parler de Cuba comme d'une puissance sportive.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887