CUBANET

12 octobre, 2000



Les médailles et l'homme nouveau

José Antonio Fornaris, Cuba-Vérité

LA HAVANE, octobre – Miguel – je ne vais pas dire son nom de famille – est un Cubain ordinaire. Son épouse a gagné à la loterie de visas et il y a quatre mois que les trois – avec leur fils de treize ans – qu'ils sont aux Etats-Unis.

Miguel a 38 ans. Il est né et a grandi à l'intérieur du processus actuel révolutionnaire, à l'intérieur du régime politique actuel. Il a été pionnier et a dit de nombreuses fois : « Pionniers pour le socialisme. Nous serons comme le Ché ». Il a participé à la guerre d'Angola (« combattant internationaliste ») et a même suivi les cours universitaires.

Peu avant de s'en aller il a dit à sa sœur, à sa seule sœur : « Quand tu viendras ici tu vas trouver une maison rasée ». Miguel a fait ce qu'il disait. Il a vendu ou fait cadeau à la famille de son épouse de tous les meubles, même le réfrigérateur et la cuisinière. Il a enlevé, et aussi fait partir l'évier, les robinets et la porte, avec l'encadrement compris, dans la chambre il a fait la même chose avec deux petits ballons de gaz domestique qui est le combustible avec lequel on faisait la cuisine dans cette maison.

Miguel a laissé dans le placard de la cuisine deux médailles. Une décernée par la République d'Angola et l'autre par le Conseil d'Etat de la République de Cuba pour sa participation dans la guerre de ce pays africain.

Mais Miguel a aussi laissé son père, âgé de 84 ans et qui a une artériosclérose avancée, qui est le propriétaire de la maison qu'il a « rasée » et auquel il a laissé, comme seul bien un vieux lit.

Il y a peu de temps, la famille de l'épouse de Miguel a reçu une vidéo filmée avec des scènes du nouveau mode de vie du couple. Et quelques voisins qui ont vu le film disent – on dirait ce c'est ce qui les a le plus impressionné – que l'on voit Miguel ouvrir le réfrigérateur, y prendre un Coca-cola, commencer à boire et dire ensuite : « Voyez le bien, je bois le Coca-cola de l'oubli ».

La sœur de Miguel, pour sa part, n'a pas demandé, ni a les ressources économiques pour cela, de remplacer les choses de la maison qu'il a vendue ou dont il a fait cadeau avant de s'en aller. Elle n'a pas pu non plus, et a fait de nombreuses démarches à ce sujet, faire entrer leur père à eux deux dans un asile ou un hôpital.

Quelques personnes qui le savent assurent que nous sommes plus les enfants du milieu où nous nous avons été élevés qu'enfants de nos propres parents. Miguel semble être un exemple parfait de cette affirmation. Lui, peut-être est-il un exemple bien réussi de l' « homme nouveau » qui a été formé à Cuba.

Il serait bon, surtout pour Miguel lui-même, que le nouveau milieu dans lequel il vit le rende un peu plus humain. Sa sœur et son vieux père, bien que souvent on ne sache même pas qui il est, vont être très contents. Egalement, si cela arrive, ceux qui le connaissons, nous allons nous sentir, d'une certaine façon, plus près des valeurs humaines légitimes. Dieu veuille que cela soit ainsi.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887