CUBANET

12 octobre, 2000



Harcèlement et limitation de mouvements envers un dissident pacifique

LA HAVANE, le 11 octobre (Hector Maseda, Groupe Decoro) – La police politique a arrêté et menacé José Manuel Rio, coordinateur national du Groupe de Soutien du Collège de Pédagogues Indépendants de Cuba, comme a dénoncé Juan Carlos Follo, président de ce groupe non gouvernemental.

La détention a eu lieu mercredi 27 septembre dans la communauté paysanne de Valle Elena, territoire municipal de Santa Cruz del Norte, province de La Havane, où résident Rio et sa famille.

« Ceci arrive fréquemment à José Manuel », a déclaré un voisin de l'endroit qui a préféré ne pas être identifié. « La police et la Sûreté de l'Etat connaissent ses activités pacifiques opposées au régime et ne le laissent pas tranquille. Est alarmante, l'attitude qu'adopte l'appareil répressif contre un monsieur d'un certain age qui ne fait de mal à personne, seulement il critique ce qui est mal fait ».

Pendant les interrogatoires auxquels a été soumis Rio, les officiers ont insisté sur la visite qu'il a faite à Manzanillo, province Granma, et comment il avait organisé un atelier du Collège dans cette province, en préparation du Congres d'éducateurs Libres qui a été prévu prochainement dans le pays.

Avant de le libérer, les agents lui ont rappelé qu'à partir de ce moment-là il ne pouvait pas sortir de sa province sans autorisation préalable de le faire, et spécialement on lui interdisait d'aller dans les provinces orientales et à la ville de La Havane, et ils ont beaucoup insisté sur le fait qu'une désobéissance de sa part correspondrait à une arrestation, sa mise en examen et l'emprisonnement pendant quelques années.

Juan Manuel Rio est un leader opposant pacifique qui habite depuis plusieurs dizaines d'années dans cette commune, et il est aimé et respecté par tous les habitants de la zone. Il s'est caractérisé pour défendre les droits sociaux de sa communauté devant les actes arbitraires commis par les autorités locales contre les paysans qui habitent là. Comme par exemple les retards dans leurs démarches avec l'Association Nationale de petits agriculteurs (ANAP), le manque de réponse à leurs demandes devant les représentants du Pouvoir Populaire municipal, les graves problèmes qu'ils subissent avec le manque de transport, le manque de médicaments et une attention médicale déficiente.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887