CUBANET

10 octobre, 2000



Pourquoi les Cubains émigrent-ils?

Juan Carlos Linares, Agence Cuba-Voz

LA HAVANE, octobre – Dire que les Cubains émigrent pour des raisons économiques est une fausse justification et contrefait la vérité, que l'on pourrait démasquer avec une simple question : Qu'interdit-on au Cubain ?

Aux cubains on leur interdit, avec des lois avec des objectifs politiques, de s'associer dans des groupes politiques, économiques ou sociaux indépendants du gouvernement ; de s'exprimer publiquement ou critiquer le système politique, le Parti Communiste ou ses dirigeants ; de rendre un culte religieux public. Et la liberté de mouvement, ainsi que la libre résidence, si elle n'est pas contrôlée par le registre que dirigent les Comités de Défense de la Révolution (CDR).

On leur interdit de choisir le genre d'enseignement qu'ils veulent pour leurs enfants ou simplement choisir son école ; d'écouter la radio ou voir les chaînes de télévision étrangères ; de vendre ou acheter et transporter librement des produits agricoles ou industriels ; de travailler comme cadre si on n'est pas déclaré digne de confiance du régime politique, et d'étudier dans les universités si on n'est pas d'accord avec le système, explicitement exprimé par les autorités dans la phrase : « L'université est seulement pour les révolutionnaires ».

Les Cubains n'ont pas non plus de droit légal sur leur propriété ; ils n'ont pas accès à des systèmes privés de communication comme les téléphones, l'Internet, et on leur interdit de lire ou de posséder des publications qui critiquent ce qui officiel, ce que l'on appelle « propagande ennemie », en plus de prendre le droit de violer n'importe quel genre de correspondance.

Celles-ci sont seulement quelques-unes des interdictions auxquelles le citoyen cubain est sujet et pour lesquelles on comprend que son seul salut est de fuir un système politique qui ne donne aucune marge légale.

Ce contrôle individuel morbide a réveillé le désir d'émigration le plus fort dans l'histoire de Cuba.

Aujourd'hui émigrer de l'Ile s'est constitué en credo et la tendance socio-politique de plus grande force dans la nation.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887