CUBANET

31 mai, 2000



Le courrier électronique à Cuba


Hector Maseda et Leonel Perez Bellette, Groupe Decoro

LA HAVANE, mai – L'accès au courrier électronique à Cuba n'a pas les mêmes caractéristiques que dans le reste du monde. Les limitations officielles et son coût élevé le rendent hors d'atteinte pour l'immense majorité de nos citoyens.

Ce qui est vrai c'est qu'il existe deux versions dans le pays pour jouir de cette technologie moderne. La voie Internet, qui n'est pas réalisable sans contrôle gouvernemental. Les communications qu'utilise ce moyen doivent passer par un censeur ou serveur avant de sortir ou d'entrer au pays. De cette façon, l'information qui n'est pas du goût officiel est bloquée dans un point du système sans que l'utilisateur s'en rende compte. D'autre part, le temps de machine coûte au client 100 pesos l'heure (5 dollars) et seulement est offert au public dans l'Académie des Sciences de Cuba, dans le Capitole National.

Les facultés universitaires et les organismes officiels peuvent jouir de cette option gratuitement, mais seulement peuvent l'utiliser les fonctionnaires autorisés.

L'autre version est par l'entremise du réseau interne IntraNet, crée par le Ministère des Communications, sans sortie à l'extérieur, comme une variante du courrier national classique.

Quelques utilisateurs pirates violent ce qui est établi et utilisent avec quelques ruses une ligne téléphonique analogique entre deux ordinateurs personnels, par l'intermédiaire d'une interface modulateur démodulateur (modem). Ceci est possible parce que ce que peut détecter l'Entreprise Téléphonique, selon certains spécialistes, c'est l'effet d'une ligne occupée, non d'une communication clandestine.

Vu dans sa juste dimension, nous pouvons déduire que l'usage de la boite aux lettres électronique ou e-mail à Cuba fait partie théoriquement de quelque chose de possible mais que, dans la pratique, c'est inaccessible pour notre population.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887