CUBANET

29 mai, 2000



Il n'y a pas de mauvaise terre, mais un gouvernement mauvais


Reinaldo Cosano Alen

LA HAVANE, mai - Pendant le IX Congrès Paysan qui a eu lieu ce mois-ci à La Havane, la sagesse innée de nos paysans a fait qu'un délégué s'est ainsi exprimé : « Il n'y a pas de mauvaise terre, mais des hommes mauvais ». La sentence ne demande pas d'explication, bien qu'il eut été plus explicite l'expression, corrigée de cette façon : « Il n'y a pas de mauvaise terre, ce qu'il y a c'est un mauvais gouvernement ».

Parmi mille expériences ayant échoué dans l'agriculture cubaine, il y a celle que l'on appelle les Unités Basiques de Production Coopérative (UBPC), dans leur grande majorité sans bénéfice possible, puisqu'elles n'arrivent pas à réduire les coûts de production, malgré le poids décisif que le gouvernement lui a voulu donner et la quantité de ressources qui leur a été assignée, comme remède au plus grand et plus important encore comme les fermes d'état.

Les UBPC ont été créés depuis six ans. Une période suffisante pour qu'on ait vu les hauts rendements si espérés.

Les deux tiers de la quantité de terres sont passés à des formes de propriété collective, ce qui n'est pas arrivé à sauver l'agriculture cubaine déprimée. Il suffit de savoir que seulement les UBPC en cultures et élevages variés ont atteint l'année dernière un solde de 200 millions de pesos en pertes.

70 pour cent de la production de canne est réalisé par les UBPC. Malgré cela, ceci n'a pas sauvé l'industrie sucrière des petites récoltes, qui n'arrivent même pas à faire face aux nécessités internes en sucre.

Seulement 40,3 pour cent des UBPC qui ne font pas de canne, sont modestement rentables. Mais le marché d'état agricole, qui est l'endroit où ils vendent leurs marchandises, se caractérise pour n'être pas fourni.

Cela malgré la remise de la terre en condition d'usufruit sans limite de temps et gratuite pour des dizaines de milliers d'individus et de familles, et malgré aussi l'apparente autonomie que l'Etat totalitaire leur permet.

Alors, s'il y a autant d' «avantages » pour le coopérateur, pourquoi toutes ou au moins la majorité des coopératives UBPC ne sont-elles pas rentables ?

Les UBPCistes se plaignent de la quantité alarmante de paperasserie (bureaucratie) que rend tout plus difficile.

Un autre mal de tête pour eux est le peu de gain économique, parce que le gouvernement ne permet pas la libre fluctuation du marché : offre-demande.

Egalement parce qu'ils doivent cultiver ou élever, ce qui convient au gouvernement, pas ce qu'eux considèrent plus rentable ou plus propice en considérant la qualité de la terre prêtée. Mais surtout, ceci : ils savent que c'est une terre prêtée, pas à eux, que de la même façon qu'elle leur a été donnée, on peut la reprendre à tout moment.

Une autre erreur du Ministère de l'Agriculture est de prétendre plus de production en employant une plus grande quantité d'ouvriers, ce qui influe négativement sur la rentabilité.

D'autre part, il y a le manque de ressources, ou leur mauvais emploi : pas assez de tracteurs, de bœufs, de camions pour charrier ou transporter, de charrettes, de grains (ou grains reçus trop tard), d'arrosage, de fertilisants et tout un tas d'autres choses que demande une entreprise agricole moderne.

Ceux-ci et d'autres facteurs adverses non énumérés coupe toute initiative et enthousiasme de progrès individuel et collectif, ce qui arrive aussi dans la population totale et crée parmi les membres des coopératives agricoles une mentalité d'impossibles et difficile à changer.

Tant qu'on ne démocratise pas la possession de la terre, sa direction et son emploi et encore plus : tant que nous n'aurons pas un gouvernement démocratique, l'agriculture cubaine continuera à être stagnante et au bord de la ruine.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887