CUBANET

11 mai, 2000



Le désespoir d'une mère nommée Edelsa


LAS TUNAS, le 9 mai (Juan Tellez Rodriguez, Agence Liberté) – « Ma situation économique est terrible, je suis désespérée, je suis divorcée, j'ai deux enfants de 8 ans, jumeaux, un garçon et une fille. Je reçois seulement 71 pesos par mois (3,5 dollars au taux de change actuel) – 41 de la Sécurité Sociale et 30 que le père des enfants me donne légalement – avec cette somme je dois survivre », dit Edelsa Castro Gonzalez, 45 ans, habitant Julian Grimau (final), sans numéro, dans la localité Vazquez de cette province.

La dame continue sa déclaration en se plaignant : « Lorsque je me lève, je pense immédiatement à ce que je vais donner comme petit déjeuner à mes enfants, je ne peux pas leur acheter de lait puisque à 7 ans on leur enlève leur ration sur le livret et je ne peux pas payer sur les marchés où l'on vend les produits en dollars". Et elle souligne : "Lorsque les enfants atteignent l'âge de 7 ans, le gouvernement de Cuba leur enlève la possibilité de boire du lait."

Le déjeuner et le dîner sont presque toujours absents de notre table", ajoute Edelsa avec amertume.

Au sujet de l'immeuble où elle habite avec ses deux enfants, la dame explique : "Mes enfants se mouillent lorsqu'il pleut, l'eau entre par le toit et les murs. J'ai demandé de l'aide au gouvernement, mais jusqu'à présent, rien n'a été fait."

Edelsa dit qu'elle cuisine comme elle peut parce qu'elle n'a pas de feu, le combustible (kérosène) manque et le bois est très difficile à trouver.

"Je voudrais au moins que mes enfants aient la joie d'un jouet, un savon pour se laver, pouvoir leur laver le linge comme il faut, si on peut appeler linge ce que l'on a. Je voudrais qu'ils aient des chaussures décentes, un toit qui les protégé, un plancher bien qu'il soit en ciment, parce que le nôtre est en terre. Je voudrais avoir des choses aussi élémentaires que le dentifrice", précise Edelsa, qui continue en exprimant qu'elle se sent très mal et croit qu'elle vit dans un pays d'injustices et de contradictions sociales.

"Dans les tribunes ouvertes pour Elian", dit-elle en se référant aux manifestations politiques que convoque le gouvernement pour le retour de l'enfant naufragé, "on dépense énormément d'argent, mais mes enfants, qui sont aussi cubains qu'Elian, languissent, n'ont pas de futur et personne ne parle en leur faveur.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887